Le Secret de l’Epouvanteur (tome 3) – Joseph Delaney

Titre: Le secret de l’Epouvanteur

Auteur: Joseph Delaney

Éditions: Bayard Jeunesse

Genre: Fantasy

Date de parution: 15/03/2017

Nombre de pages: 371

Prix papier: 14,90€

Résumé

« L’hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l’annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu’à l’accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n’avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n’en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l’un l’autre. »


Alors que le froid se fait plus vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse? Lorsque certains secrets qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger…

Avis

Hey j’espère que vous allez bien, je vous retrouve pour vous parler du tome 3 d’une saga jeunesse que j’adore : L’Epouvanteur de Joseph Delaney. Bon je pense que c’est plus la peine de la présenter mais si vous n’avez pas encore sauté le pas (pas bien pas bien) foncez !

Je vais être assez succinct dans cette chronique car c’est un tome 3 donc je ne veut spoiler personne et je risque d’être redondant à force :p (mais je me dois quand même d’en parler tant elle mérite d’être lue lue et relue..). D’ailleurs je vous mets les liens vers mes chroniques du tome 1 et tome 2.

Dans ce tome nous retrouvons Tom (ça fait beaucoup trop de Tom(e) à la suite), Mr Grégory et la jeune Alice sur le point de partir pour la maison d’hiver de l’Epouvanteur à Anglezarke, région décrite comme peu accueillante et propice à l’Obscur…

Cependant un soir l’Epouvanteur reçoit la visite d’un homme apprêté comme les Epouvanteurs qui lui remet une lettre le menaçant de lui rendre ce qui lui appartient.. Cette lettre pourrait bien faire remonter les secrets de John Grégory..

Je dois l’avouer, ce tome n’est pas mon préféré mais je n’en ai pas moins adoré la lecture. Disons qu’il y a moins d’action et que le rythme est un peu plus lent. Mais l’ambiance propre à cette saga est toujours au rdv et c’est ça qui est excellent avec l’auteur : longue saga mais l’ambiance ne s’essouffle pas (jusqu’au 5 du moins car je n’ai pas été plus loin encore #chroniqueencarton). Si vous avez l’occasion de le lire en hiver c’est la période idéale car c’est l’essence même de l’intrigue.. J’en avait presque froid à travers les descriptions (certes courtes mais efficaces).

La plume est immersive, dès les premiers chapitres on est happé et c’est plus la peine de lutter vous ne lâcherez plus le bouquin (ça vaaa roh ça se bouffe pas de panique). Joseph Delaney à une écriture que j’aime beaucoup car il arrive à faire un livre dédié à la jeunesse mais à glisser une ambiance quand même bien glauque à chaque fois (c’est pour ça que ça convient aussi au plus grand 😉 ). J’ai trouvé ce tome très mélancolique et… je trouve pas le mot mais vous savez le sentiment qu’on peut avoir pendant les froides soirées d’hiver..

En ce qui concerne les personnages j’adore Alice (cette fille est géniale !). Elle à beaucoup de principes et de valeurs et il y a toujours cette ambiguïté autour d’elle : Pernicieuse ou Bénévolente ? Je dirai qu’elle est elle même et se fiche du bien et du mal, elle écoute son cœur. L’Epouvanteur est toujours un peu plus touchant à chaque tome et j’ai bien aimé découvrir son passé plus en détail. Ce vieux monsieur un peu grincheux est doté d’un bon cœur au fond.. Et Tom est encore un peu (beaucoup) naïf, dans certains cas il lui suffirait d’en parler à son maître pour éviter bien des catastrophes (mais bon il n’y aurait plus d’histoire sinon).

Voilà vous l’aurez compris : je vous conseille à fond cette saga en plus les tome se lisent super vite et on passe toujours un bon moment donc que demander de plus ? Dites moi si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé.

Je vous dis à la prochaine 😉

Ma note pour cette lecture → 17/20

13 commentaires sur “Le Secret de l’Epouvanteur (tome 3) – Joseph Delaney

Ajouter un commentaire

  1. Hey Dylan !

    Quel plaisir de lire une nouvelle chronique d’un livre que nous avons en commun 😉

    17/20 pour ce troisième tome est la note qu’il fallait mettre. Le rythme lent contraste fortement avec ce que nous avions l’habitude de connaitre avec Joseph Delaney. Sois rassuré, les prochains sont exclusivement dans l’action.

    Un peu à la manière de Rowling, Delaney parvient à nous accrocher et nous immerger dans son monde que l’on aimerait bien connaitre.

    Par contre, fais gaffe !!! J’ai remarqué ton attirance pour Alice… C’est une sorcière !!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Hey Benjamin comment vas tu ? 🙂

      Oui j’avais remarqué que tu aimais aussi cette saga 😉
      Super si les autres sont plein d’action, j’ai hâte de continuer !

      Oui dès le premier chapitre on est tout de suite immergé dans l’univers de l’auteur et cette ambiance.. mon Dieu j’adore

      Ah Alice.. j’aime beaucoup ce personnage mais tu as raison il vaut mieux se méfier d’elle et ses souliers pointus :p

      J’aime

    1. Oui Sue-Ricette est fan aussi mais elle elle à tout lu je crois ^^ (je suis bien loin derrière ^^)
      Franchement tu pourrais aimer car ça se lit vite, c’est fluide et pas compliqué 😉

      Merci héhé ça me fait plaisir :p (faut dire que tu remplis aussi ma wishlist du coup faut bien que je me venge :p)

      Aimé par 2 personnes

  2. Coucou !
    C’est vrai que j’adore cette saga (oui oui, je lis les commentaires au dessus du mien ^^), elle est tellement géniale ! ❤ J'ai lu les dix premiers tomes en deux mois l'année dernière, et j'ai fini la première série en novembre-décembre. En mars, je vais attaquer le tome 14 ! ^^

    Je suis d'accord avec Laure, ta chronique donne vraiment envie de se lancer dans la lecture de L'Épouvanteur. Et je te rejoins sur le fait que ce tome 3 soit un peu mélancolique, comme la saison de l'hiver…

    En tout cas, la chronique à venir sur mon blog portera sur la saga au complet, j'ai trop hâte de la rédiger ! 😀 Passe une bonne soirée Dylan, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑