Tréfonds – Thomas Clearlake

Titre : Tréfonds

Auteur : Thomas Clearlake

Editions : Moonlight Editions

Genre : Thriller/Horreur

Date de parution : 12/2018

Nombre de pages : 470

Prix papier : 16.99€

 

Résumé

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension. Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l’aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic et qu’il peut l’aider, elle disparaît.Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte était une esclave sexuelle… assassinée par ses maîtres. Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable. Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

 

Avis

Hey j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Tréfonds de Thomas Clearlake édité chez Moonlight Éditions (que je remercie pour l’envoi)

L’été dernier j’avais lu le premier thriller de cet auteur, L’Essence des Ténèbres et j’avais beaucoup aimé l’ambiance sombre et ésotérique du roman. On y parlait disparitions d’enfants et présence maléfique en forêt, un bouquin assez dur pour public averti donc. Dans Tréfonds, l’auteur réitère l’expérience mais en pire (enfin en mieux mais je vais passer pour un psychopathe sinon)

Nous suivons Luca Ferrand jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris qui va se retrouver mis à pied après une mission ayant (très) mal tournée. Le vivant mal il plonge dans une torpeur alimentée d’alcool et au détour d’une de ses soirées de débauche il tombe sur une jeune femme, Tanya, qui le supplie de l’aider lui disant qu’elle est en danger de mort. Apres avoir passé la nuit ensemble, Luca se réveille seul. Plus tard un cadavre est retrouvé, décapité, portant le même tatouage que Tanya.. S’ensuit alors une plongée en enfer au cœur de sectes satanistes et d’un secret qui aurait dû rester enfoui..

Avant toutes choses je préfère préciser que ce thriller comporte des passages assez durs et qu’il s’adresse à un public averti. Mais si vous aimez les jets d’hémoglobine et la déchéance humaine alors foncez !

Ce que j’aime avec cet auteur c’est que ses récits commencent toujours dans l’action (ici avec la dite mission catastrophique) et le récit ne s’essouffle pas. Alors oui il y a des moments plus longs que d’autres mais le découpage du récit fait que l’intérêt du lecteur est maintenu. Selon les chapitres on suit différents personnages ce qui permet de couper les moments un peu plus longs de l’enquête en nous replongeant dans l’horreur que vivent certains personnages au cours de ce récit.

La force de cet auteur est qu’il parvient à nous immerger dans ce qu’il raconte à tel point qu’on y croit. Il y a une part de fantastique dans ce thriller (moins flagrante que dans L’Essence des Ténèbres) mais j’ai trouvé ça crédible et c’est ça qui est bon dans ce genre de lecture. On ferme le bouquin en se disant « et si c’était vrai.. ». La part d’horreur est habilement menée ce qui fait que l’histoire nous reste en tête et personnellement je ne verrai plus la butte de Montmartre de la même manière à partir de maintenant x)

Je me suis pas mal attaché aux personnages aussi (surtout Luca) m’immergeant davantage dans l’horreur. Car ce qu’il vit (imaginez la pire chose qui puisse vous arriver, et bien c’est encore pire..) on le vit avec lui et vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture..

Le seul petit bémol c’est que je ressors de ma lecture en en voulant davantage. A chaud j’aurai dit que la fin manquait peut-être de quelque chose, des réponses ou comme un goût de pas assez mais après réflexion je dirai que la fin est fidèle à l’ambiance globale du roman et le conclut bien. On ressort avec des questions certes mais aussi avec ce sentiment dérangeant de « et si tout était vrai ? »

En résumé si vous aimez les thrillers avec une part d’horreur et d’ésotérisme je vous conseille cet auteur, dites moi si vous avez déjà lu un de ses ouvrages !

2 commentaires sur “Tréfonds – Thomas Clearlake

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑