Blé noir – Aurélie Wellenstein

Titre : Blé noir

Auteure : Aurélie Wellenstein

Editions : Gulf stream éditeur (Collection Electrogène)

Genre : Contemporain

Date de parution : 11/04/2019

Nombre de pages : 218

Prix papier : 16€

 

 

Résumé

Lilian est membre d’un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre… Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s’accroche à elle comme à la promesse d’un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l’âme qu’il doute de savoir panser… Elle va pourtant lui montrer qu’il est capable d’aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé… Il faut fuir, et vite !

 

 

Avis

Hello ! Comment allez-vous en ce début juin ? J’ai l’impression qu’il fait super beau et chaud chez tout le monde sauf chez moi ou il fait un temps dégueulasse ^^

Bwef aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai lu au mois d’avril et que j’ai trouvé particulièrement percutant et intelligent. Il s’agit de Blé noir d’Aurélie Wellenstein. C’est le deuxième livre que je lis de cette autrice, le premier étant Le Roi des fauves (dont il faut que je vous parle mais ça devient une habitude d’accumuler les chroniques en retard). Ici on est dans un style complètement différent de la dark fantasy habituelle de l’autrice car il s’agit d’un récit engagé dans la cause de la défense animale prenant la forme d’une romance doublé d’une quête initiatique entre deux adolescents. En effet nous suivons Lilian, jeune homme de 17 ans engagé dans un réseau de hacker œuvrant sur le net pour les animaux et Blé, jeune fille énigmatique elle aussi très engagée dans cette cause.

Pour être très honnête, la romance ce n’est vraiment pas ma tasse de thé or j’ai adoré ce roman ! C’est subtil, c’est fin, c’est intelligent enfin bref c’est un livre à lire selon moi. La romance est présente mais n’est pas niaise et passe au second plan car ici ce sont les thèmes abordés, celui de la cause animale (mais pas que..) qui sont mis au premier plan. Je dis « les thèmes » car je trouve que l’autrice, à travers son texte, aborde plusieurs thématiques comme le racisme, le féminisme et ce dès les premières pages et c’est extrêmement bien amené.

Ce que j’aime avec cette autrice c’est qu’elle n’introduit pas de scènes choquantes ou gores pour rien. Ici il y a peu de scènes « choquantes » (il y en a quelques-unes mais elles sont nécessaires pour transmettre ce message) ce qui fait que ce livre peut être lu même si vous êtes sensibles à ce genre de choses.
De plus elle joue beaucoup avec la suggestion dans le sens ou plusieurs fois elle suggère que certains faits ont eu lieu sans les évoquer explicitement ce qui laisse une part importante à l’imaginaire pour se construire soi-même les scènes (ce qui est pire qu’une scène écrite car l’imagination va plus loin et le message ne sera que plus fort (à mon sens)). Ce point est d’autant plus présent dans un autre de ces ouvrages : Le Dieu Oiseau dont il faut aussi que je vous parle ^^.

J’ai aussi beaucoup aimé les deux personnages qui sont littéralement opposés mais se complètent bien. On a un Lilian calme, posé et réfléchi qui est engagé sur le net. Et en face on a Blé, impulsive, poussant Lilian à sortir de ses retranchements pour agir dans la vraie vie car elle considère que ce n’est jamais assez et qu’il faut taper toujours plus fort même si pour cela il faut passer outre les lois..

Pour conclure je dirai que j’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages durant leur bout de chemin en pleine nature, ce récit m’a fait passer par toute une palette d’émotions allant de la révolte à l’espoir. Un texte engagé et intelligent qui doit être lu car il peut éveiller les consciences sur le traitement et l’exploitation animale.

21 commentaires sur “Blé noir – Aurélie Wellenstein

Ajouter un commentaire

  1. Un livre qui permet de dénoncer je trouve ça très bien ! 🙂 Je ne pense pas que je le lirai car vu la pile de livres qui m’attend j’ai encore du temps haha 😂 faut déjà que je lise tout ceux que j’ai pris à la bibliothèque et tout ceux que j’ai eu dans les concours ainsi que le tien 🙂 Après on pourra se pencher sur autre chose ! En tout cas encore une fois ta chronique était au top 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que ses romans de dark fantasy jusque là. J’hésitais à lire ce roman vu qu’il est sacrément différend ce qu’elle écrivait jusque là. C’est la seconde chronique élogieuse que je lis sur ce roman, j’ai vraiment envie de le lui donner une chance !

    Aimé par 1 personne

  3. Je savais qu’il t’avait plu hihi mais c’est cool de voir ton avis à l’écrit !
    Je pense que je finirai par le lire parce que j’aime énormément ce qu’écrit l’autrice, mais ce n’est pas celui qui me tente le plus pour l’instant ! =)
    Et hâte de lire tes chroniques sur ses autres romans du coup ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑