La Malédiction de l’Epouvanteur (tome 2) – Joseph Delaney

Titre: La Malédiction de l’Epouvanteur

Auteur: Joseph Delaney

Éditions: Bayard Jeunesse

Genre: Fantasy jeunesse

Date de parution: 15/06/2006

Prix papier: 14,90€

Nombre de pages: 362

Résumé

« Voilà six mois que tu es l’apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l’obscur t’a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que je t’ai donné la vie. »

L’Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’Obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce?

Avis

Hey je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la suite de ma saga coup de cœur depuis des années ! Il s’agit de la saga de l’Epouvanteur (et comme prévenu dans la chronique du tome 1, ceci sera un discours absolument pas objectif ! Je serai même tenté de me contenter de dire que j’adore, j’aime, je plussoie face à ces livres donc FONCEZ ! Vous voyez le genre ou pas encore ?)

Dans ce tome nous suivons toujours Tom en apprentissage chez l’Epouvanteur du Comté, John Grégory. Ce tome démarre sur les chapeaux de roue car dès le premier chapitre nous sommes avec Tom qui combat un méchant gobelin qui à prit en grippe nul autre que le frère de son maître (autant frapper fort voyez) ! Ce malheureux ne survivra malheureusement pas à ses blessures et ses funérailles conduiront l’Epouvanteur et son apprenti à Priestown. Le retour dans cette ville maudite n’enchante guère Mr Grégory qui devra y affronter les erreurs de son passé et y mettre un terme pour de bon. Car dans les catacombes de la ville, se réveille un être démoniaque (entravé il y a fort longtemps) prêt à retrouver sa pleine puissance..

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome, qui à mon sens est mieux que le premier car l’auteur exploite mieux ses personnages et son univers. J’ai retrouvé l’ambiance propre à cette saga (ce mélange d’angoisse, de glauque et de «brumeux») et que honnêtement je ne retrouve dans aucun autre livre de ce genre. Joseph Delaney à réussi à transmettre une telle aura à son livre qu’on est happé pour n’en ressortir qu’au dénouement. Ce tome s’annonce plus sombre que le premier et on en apprend plus sur l’Epouvanteur et sur la mère de Tom (je ne sais pas vous mais le suspens installé autour de ce personnage est insupportable (dans le bon sens du terme) j’ai tellement envie de savoir qui elle est ^^)

J’aime toujours autant les personnages avec un fort attachement pour l’Epouvanteur dans ce tome. On sent bien que derrière son air dur et sévère se cache un grand cœur et qu’il aime de plus en plus Tom. On voit bien qu’il est fier de son apprenti (peut être même une pointe de jalousie en voyant qu’il n’était pas si bon à son âge ^^). Tom est toujours fidèle à lui même, loyal et n’obéissant qu’à son cœur. Il a toujours son côté naïf qui fait que parfois on le secouerait bien mais on le pardonne ce petit. Et Alice… Alice Alice Alice.. Ce personnage est tellement étrange et attachant à la fois qu’on en oublie ses pratiques plus que douteuses même si on sent bien son fort penchant pour l’Obscur (qui permet quand même de sauver moult vies parfois !)

Voila c’est tout pour moi, que dire de plus à part foncez découvrir cette saga si ce n’est pas déjà fait ! Certes il s’agit de livres jeunesses mais l’univers en vaut vraiment le coup et c’est une bonne saga pour découvrir la fantasy avec une ambiance bien sombre et glauque !

Dites moi si vous avez aimé ce tome 😉

Je vous dis à la prochaine en vous souhaitant une bonne semaine et de belles lectures 🙂

Ma note pour cette lecture → 20/20

19 commentaires sur “La Malédiction de l’Epouvanteur (tome 2) – Joseph Delaney

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir ! 🙂 J’ai moi aussi découvert cette série il y a peu de temps (la semaine dernière), et je suis en train de lire le tome 2, et je suis tout à fait d’accord avec toi ! Cette saga est vraiment géniale ! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne le dirai jamais assez, la saga de « L’Épouvanteur » est géniale ! 😀 J’ai trop hâte de lire le tome 14, pour connaitre la fin des aventures de Tom, même si cela signifie terminer la série et dire adieu à ces personnages et à cet univers que j’ai adoré …! ❤ (c'était mon petit moment nostalgie ^^)

    Enfin bon, comme Laure avec "Le Chuchoteur", je pense ne pas te lâcher jusqu'à ce que tu aies lu toute la saga de Joseph Delaney (^^), et franchement on est d'accord : elle est super ! 😉

    Passe une bonne soirée, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est une pépite cette saga ^^
      J’avais vu que le tome 14 (c’est une erreur d’ailleurs car en angleterre il est compté comme un tome 1 d’une nouvelle saga) n’est pas le dernier tome. Ce qui voudrait dire que ce serait le début d’un nouveau cycle.
      Enfin je sais pas trop mais il me semble qu’il va y en avoir d’autres

      Je veux bien en parler avec toi de cette saga elle est tellement cool haha :p

      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

      1. Sur Livraddict, le tome 14 est répertorié comme étant un one-shot, donc comme un livre à part, hors série en quelque sorte 🙂 Enfin, on verra bien, mais j’ai super hâte de le lire en tout cas ! ^^

        Ah, mais c’est chouette ! 😀 De mon coté, je n’ai rédigé qu’une chronique pour le moment sur mon blog, sur le tome 1, car je compte plutôt parler de la saga dans sa globalité et de mon coup de ❤ intersidéral pour ces 13 tomes ! Donc, un article récapitulatif pour toute la saga.

        Si tu veux, on pourra en discuter ensemble, et ça me ferait super plaisir 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Ouai je sais pas les infos sont pas clair entre la France qui le présente comme un tome unique mais tome 14 et l’Angleterre qui dit que c’est un nouveau cycle.. On verra bien ! ^^

        Hâte de lire cet article qui risque d’en convertir plus d’un haha

        Oui on pourra en discuter 🙂 la je vais lire le tome 3 cet hiver vu qu’il se déroule dans le froid 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, c’est ça : tome 14 mais à part, ou premier tome d’un nouveau cycle ? Affaire à suivre ! 😉

        Haha, je pense qu’il sortira en début d’année prochaine, histoire de bien ordonner mes idées pour rédiger un article complet.

        Hâte d’avoir ton avis sur le tome 3, en tout cas ! ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑