L’Epouvanteur tome 1 – Joseph Delaney

Auteur: Joseph Delaney

Titre: L’apprenti épouvanteur

Edition: Bayard Jeunesse

Genre: Fantasy

Date de parution: 10/03/2005

Nombre de pages: 275

Prix papier: 14,90€

Résumé

« L’Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. »

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Avis

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un livre au travers d’une chronique pas du tout objective (non vraiment pas du tout). Ce livre c’est «L’apprenti épouvanteur» de Joseph Delaney.

Aaaah l’épouvanteur…. Comment vous dire que cette saga ben c’est ma saga chouchou voilà tout. J’ai beau ne l’avoir lu que jusqu’au tome 5 plus 2 hors séries (bon la vous allez me dire saga chouchou alors que t’as même pas lu la moitié ? Ouai je sais mais c’est comme ça je ne me l’explique pas moi même désolé ^^). Ca doit être le fait que je l’ai découverte au collège et qu’elle m’accompagnait lors de mes vacances l’été, ça fait remonter les souvenirs d’enfance à chaque fois. Fin bref j’arrête ici cet épisode de racontage de life car on est quand même ici pour parler du livre non ?

Ici nous allons suivre le jeune Thomas Ward, septième fils d’un septième fils, dont les parents (sa mère surtout) ont décidé de le confier à l’épouvanteur du Comté afin de faire de lui le prochain épouvanteur. Va s’ensuivre tout un apprentissage autour des gobelins, fantômes, ombres et sorcières. Comment les reconnaitres ? Comment les entraver ? Cependant sa rencontre avec la jeune Alice, jeune fille aux souliers pointus, va mener Tom dans une situation qu’un novice comme lui ne devrait pas affronter dès sa première année d’apprentissage…

J’ai tout simplement passé un excellent moment de lecture, en effet j’adore l’ambiance de ce livre car il s’agit d’un roman jeunesse mais certains passages peuvent tout de même mettre mal à l’aise (je pense notamment au passage de la maison hantée qui m’avait bien fait flipper étant plus jeune !). Je trouve la mythologie mise en place par l’auteur assez diversifiée, en terme de créatures de l’obscur, comme dirait l’épouvanteur, on est bien servis. Dans ces livres j’adore les sorcières, je trouve qu’elle sont crédibles et encore une fois bien que cela soit une saga jeunesse ça peut faire peur à certains moments. Comme dit en quatrième de couverture:

Attention !

Histoire à ne pas lire la nuit…

Pour les personnages, je trouve que Tom est un peu agaçant par moment car il est très naïf et fait confiance aux gens bien trop facilement et cela le conduit dans des situations plutôt catastrophiques. Mais bon il n’y aurait pas d’histoire sinon. J’aime beaucoup Alice car c’est une jeune fille très mystérieuse, on ne sait pas si elle est bonne ou mauvaise et le doute plane tout au long des tomes (jusqu’au 5 en tout cas). L’épouvanteur est, quant à lui, un homme dur et sévère au premier abord mais on découvre un être très attachant au fil de la lecture qui veille sur ses apprentis. Mais le personnage que je préfère est la mère de Tom, dès le début on se doute qu’elle n’est pas ce qu’elle paraît. Elle n’est finalement pas très présente dans ce tome mais on sent qu’elle a un grand rôle dans cette saga.

Pour finir le seul point négatif que je donnerai c’est que Joseph Delaney ne donne pas assez de descriptions, en effet on ne sait pas vraiment à quoi ressemble Tom en y réfléchissant.. Mais d’un autre côté je trouve que cette saga est bien pour débuter la fantasy car justement elle ne comporte pas de longs et denses passages de descriptions comme on a l’habitude de voir en fantasy. De plus la plume et de l’auteur est fluide et se lit très vite.

Voila en résumé je ne peux que vous dire de lire cette saga si vous ne l’avez pas lu (pas bien pas bien) et si vous voulez débuter la fantasy c’est bien pour commencer ! Ca plait autant aux grands qu’aux plus jeunes !

Dites moi si vous l’avez lu et vos impressions.

Ma note pour cette lecture → 19/20

Publicités

8 commentaires sur “L’Epouvanteur tome 1 – Joseph Delaney

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu le premier tome il y a loooongtemps (je dirais au moins une dizaine d’année, je suis plus toute jeune que veux tu^^), et malheureusement je n’avais pas trop accroché :/
    Mais comme ça fait un bail, je lui redonnerai bien sa chance un de ces quatre ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. On a quasiment le même âge ^^ ça va t’as encore quelques années devant toi :p
      Retente qui sait peut être que cette fois sera la bonne 😉
      L’ambiance est vraiment cool après c’est jeunesse quoi ça peut déplaire à ce niveau peut être mais le reste est tellement bien !
      Tu me diras si tu le relis 🙂

      J'aime

  2. Je l’ai lu et tout simplement adoré ! C’est une saga coup de coeur pour moi, bien que je ne l’ai pas encore terminée (j’ai lu 10 tomes sur 13). Les hors séries me tentent beaucoup également, ils sont d’ailleurs dans ma Wish List. J’ai chroniqué le tome 1 sur mon blog, donc n’hésite pas aller jeter un oeil 😉 Je suis contente qu’il t’ait plu, en tout cas.

    Belle fin de journée à toi Dylan, à bientôt et bonnes lectures.

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis allé voir ta chronique et je vois qu’on a le même avis 😉
      Ambiance superbe, personnages superbes aussi ! Ce livre est une pépite ^^
      Oui les hors séries sont bien sympas lis les 🙂
      Bonne nuit à toi et à la prochaine :p

      J'aime

  3. Salut Dylan !

    Le problème de cette saga, c’est que je l’ai commencée quand seulement 3 tomes était sortis. Le fait que l’auteur traine légèrement à sortir un nouveau tome, je suis obligé de me replonger dans les précédents romans pour poursuivre l’histoire sereinement.

    J’ai finalement abandonné juste avant le roman consacré à Alice, en attendant que la saga soit terminée. Ensuite je vais la DEVORER.

    Dommage que l’adaptation au cinéma ait été médiocre, j’espérais mieux de l’une de mes sagas littéraires préférées.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Ah bah maintenant qu’elle est terminée tu vas pouvoir reprendre 😉 cette saga en vaut vraiment le coup ^^

      Oui j’avoue ne pas avoir aimé non plus l’adaptation qui au final ne reprenait que les noms mais pas l’histoire (je trouve en tout cas)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :