Le Chuchoteur – Donato Carrisi

Titre: Le Chuchoteur

Auteur: Donato Carrisi

Éditions: Calmann-Lévy

Genre: Thriller

Date de parution: 05/05/2010

Nombre de pages: 438

Prix papier: 21,90€

Résumé

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Avis

Hey je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui m’a été très chaudement recommandé par Laure (merci à toi d’ailleurs car ce fut une merveilleuse lecture bien que très malsaine). Il s’agit du non moins célèbre «Chuchoteur» de Donato Carrisi que j’ai lu avec Plouf. J’ai adoré échanger nos ressentis après chaque partie et on refait une LC quand tu veux !

Nous suivons ici Mila Vasquez, jeune femme très discrète et mystérieuse mais qui excelle dans une chose : retrouver les enfants disparus.. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est contactée par l’inspecteur Roche, en effet lui et son équipe, composée de 3 agents et du criminologue Goran Gavila, piétinnent dans une sombre affaire. La disparition et le meurtre de 5 petites filles dont seulement les bras gauches ont été retrouvés enterrés dans de petites fosses.. Ensemble ils vont tenter de résoudre ce mystère et découvrir qui se cache derrière de tels actes. L’enquête va les mener vers une théorie folle mais bien réelle…

Je pense que rien qu’en voyant la couverture et en lisant le résumé ce livre s’annonce plutôt sombre et dérangeant. Et bien je n’ai pas été déçu car j’ai trouvé le récit rempli de retournements de situations (il y en a pas mal quand même mais l’auteur construit son histoire de sorte que le lecteur ne se perde pas ! C’est cool ce genre d’attention ^^) et de suspens mais en même temps j’ai trouvé que l’auteur prenait son temps. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je ne me suis pas senti submergé par les infos, au contraire même il y a beaucoup de passages qui parle de la psychologie des tueurs en série (j’ai adoré ça d’ailleurs, rentrer dans la têtes des psychopathes ^^ (non non je ne suis pas bizarre hein)) mais ça peut peut être en rebuter certains qui pourraient y trouver des longueurs.

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup accroché avec Mila et Goran. Je les ai trouvés très intéressant à suivre et à découvir au fil des pages. Mila est une femme très renfermées sur elle même mais elle n’en est pas moins touchante (bien au contraire). J’aimais beaucoup sa façon de penser et son caractère assez franc. Goran est aussi très attachant et j’ai bien aimé en apprendre sur les tueurs en série avec lui (oui car on a l’impression d’être un de ses élèves en criminologie dans ce livre ^^). A mon sens l’enquête est résolu grâce au cumul de connaissances de ces 2 personnages, d’un côté le sens très observateur et réfléchi de Mila et l’interprétation donnée par Goran du point de vue psychologique.

Enfin deux mots sur la plume de Donato Carrisi pour dire que j’ai bien aimé sa façon de conter cette histoire qui fait quand même froid dans le dos quand on voit sur la quatrième de couverture qu’il s’est inspiré de faits réels..

Voila c’est tout pour moi (j’ai l’impression de ne pas avoir dit grand chose sur ce livre mais je ne veux pas gâcher votre lecture en disant trop de choses) je vous conseille à 100% ce thriller car en général j’ai toujours peur d’être déçu par la fin (et ça arrive quelques fois) mais la pas du tout j’ai tout simplement ADORE ! Y a plus qu’a se jeter sur la suite !

Dites moi si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé

Je vous dis à la prochaine en vous souhaitant une bonne semaine 🙂

Ma note pour cette lecture 18/20

19 commentaires sur “Le Chuchoteur – Donato Carrisi

Ajouter un commentaire

  1. Ouii trop contente de cette LC =D
    Si jamais on se procure tous les deux la suite, je serais ravie de continuer cette saga avec toi =)
    C’est vrai qu’on a beaucoup d’informations sur la psychologie des serials killers, on voit qu’il connait son sujet le coco^^
    Punaise je n’avais pas vu qu’il s’était inspiré de faits réels ! Après à quel point ? Je vais me renseigner tiens^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui pareil 🙂 je dois la lire (et l’acheter avant surtout) avec Laure de lacueilletteduneroussette mais je sais pas quand ! A 3 ça peut être cool

      Il a écrit une thèse sur un tueurs je crois et il était juriste, il doit bien maitriser le sujet en effet ^^
      Ouai c’est marqué au dos mais je sais pas trop ce qui est vrai ou pas ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Haa ouii faut que je l’achète aussiii ^^
        Vous me direz quand vous êtes dispos, en effet ça peut être cool ! =)
        Oui j’avais lu qu’il était criminologue aussi (si je dis pas de connerie^^), il sait de quoi il parle le coco^^
        Ouii c’est toujours la question de « à quel point c’est vrai » =)

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas forcément accroché avec Mila mais tout le reste m’a captivé. Ce thriller est très sombre et dérangeant et comme tu le dis, pouvoir entrer dans la tête de ces tueurs, c’est passionnant. C’est pour le moment celui que j’ai préféré de l’auteur, je l’ai trouvé extrêmement bien construit et approfondi. J’aimerais beaucoup le relire bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’ai bien aimé Mila, je l’ai trouvé touchante et « vraie » 🙂
      Oui c’était vraiment passionnant de découvrir leur manière de penser et un peu glauque aussi ^^
      J’espère que ta relecture te plaira autant 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :