Les Chevaliers d’émeraude tome 1 – Anne Robillard

Titre: Les chevaliers d’émeraude tome 1 Le feu dans le ciel

Auteur: Anne Robillard

Édition: Michel Lafon

Genre: Fantasy

Date de parution: 23/02/2007

Nombre de pages: 345

Prix papier: 15,30€

Résumé

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola? Les sept Chevaliers d’Émeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
Réussira-t-elle ?

Avis

Voila maintenant 5 ans que ce livre prenait la poussière dans ma PAL (oui oui 5 ans…), je l’avais acheté quand j’étais au lycée avec l’envie de le lire dans la foulée mais que voulez-vous… Ce n’était sûrement pas le moment pour moi de découvrir cette saga.

J’ai donc décidé qu’il était grand temps de le sortir malheureusement j’ai été un peu déçu de ma lecture. Effectivement après tant d’année d’attente j’ai nourri beaucoup d’espoir et en attendais peut-être trop de cette saga.

Nous suivons ici 7 chevaliers menés par Wellan, formés depuis l’enfance pour être les plus valeureux et fervents défenseurs du roi d’émeraude et plus généralement du continent d’Enkidiev. Cet ordre fut créé plusieurs siècles plut tôt afin de venir à bout de l’empereur noir Amecareth qui menaçait le continent. Disparut pendant un temps, le roi d’émeraude décida de refonder l’ordre même en ces temps de paix. Cependant l’arrivée de la reine de Shola, descendant de son royaume enneigé pour confier sa fille au roi, va marquer la fin de la paix et replonger le continent dans la guerre.

Au vu de la couverture et du résumé je m’attendais à énormément d’actions et de batailles mais quelle ne fut pas ma surprise de ne pas en trouver… En effet nous avons ici affaire à un tome d’introduction permettant à l’auteure de mettre en place son univers (enfin je pense). Avec 12 tomes je peux comprendre le besoin de présenter son monde, sa géographie, ses peuples et ses personnages. Toujours est-il que j’ai été un peu déçu de cette lecture car j’ai trouvé l’intrigue trop linéaire et le manque d’action se fait trop ressentir à mon goût.. A part voyager d’une terre à l’autre dans le but de prévenir les habitants d’Enkidiev et de les rallier à leur cause, il n’y a pas de scènes d’actions mis à part une à la toute fin du roman. J’en attends donc énormément du tome 2 qui, je l’espère, sera plus mouvementé.

Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé que l’auteure mettait trop en avant Wellan et que les autres chevaliers étaient trop effacés derrière lui. En effet il décide de tout et a toujours le dernier mot. J’ai trouvé cela dommage car dans une bonne équipe tout le monde a son mot à dire. J’espère qu’au fil des tomes ils se démarqueront tous afin de cerner leur personnalité car ils ont l’air intéressants. J’ai bien aimé le personnage de Kira qui est très intelligente pour un bébé, elle est attachante et intrigante à la fois. On se demande si sa destinée emmènera le continent à sa perte ou à la victoire. C’est en grande partie grâce à ce personnage et à son destin que j’ai envie de poursuivre la saga.

J’ai bien aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé simple et agréable. La lecture est fluide malgré le manque d’action. J’ai trouvé sa plume très visuelle car elle nous fait voyager à travers son univers tout le long du livre et on visualise bien les différents royaume.

En résumé il s’agit d’une saga de fantasy pas forcément originale avec un gros manque d’action mais qui se lit vite et bien. J’ai cependant passé un très bon moment de lecture, je dirai bien que je conseille ce livre mais j’imagine qu’aujourd’hui une grande partie d’entre vous l’a lu.. Vu tout les tomes qu’il y a et les sagas en plus dans le même univers. Bref tout ça pour dire que j’en attends beaucoup du second tome. De l’action c’est quand même mieux pour une épopée avec des chevaliers mages non ?

Dites moi si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé. N’hésitez pas à me dire aussi si les autres tomes sont mieux, on m’a dit de tenir jusqu’au tome 4 et que ça décollait plus à partir de la.

Ma note pour cette lecture → 13,5/20

Publicités

10 commentaires sur “Les Chevaliers d’émeraude tome 1 – Anne Robillard

Ajouter un commentaire

  1. Cela fait très longtemps que j’ai entendu parler de cette saga, mais j’hésite encore à me lancer. Surtout qu’il y a énormément de tomes dedans du coup voilà… Et du coup j’ai peur d’être un peu refroidis par ma lecture après tout ce que j’ai entendu à son sujet comme toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça faisait longtemps que j’en entendais parler aussi ^^
      Le tome 1 a un gros manque d’action mais bon le meilleur avis que tu auras c’est le tien ^^ je te conseille de tenter après si t’aimes pas c’est pas grave 😉
      C’est ce que je vais faire aussi en continuant un peu pour voir et si vraiment j’accroche pas je laisserai tomber.. Mais j’espère accrocher car l’idée de base est intéressante !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu la saga complète et je dois dire que j’ai adoré ! L’action va se multiplié dans les tomes qui vont suivre et les autres chevaliers vont prendre de plus en plus de place ! Chacun va avoir une qualité propre qui va être mise en avant à un moment donné ou à un autre ! Il va y avoir plein de rebondissement et de nouveau personnage vont faire leur apparition au fil des 12 tomes !
    J’espère que la suite va te plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu que toute la saga était dispo dans ma médiathèque, du coup, quand ma PaL sera un peu réduite, je pense m’intéresser à leur sort ^^
    En plus s tu préviens que ce tome n’est pas basé sur l’action, au moins je ne serais pas déçue ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :