A la croisée des destins tome 1 – Valentin Rousseaux

Titre: A la croisée des destins tome 1

Auteur: Valentin Rousseaux

Éditions: La Plume et le Parchemin

Genre: Fantasy

Nombre de pages: 324

Date de parution: 12/10/2016

Prix papier: 15€

Résumé

Le destin… Quoi de plus incertain ? Réveillé en pleine nuit à la suite d’un mystérieux rêve, le jeune Sacha voit sa vie basculer. Il est happé dans un autre monde. Un monde en proie à une terrible guerre, où gouvernent les dons surnaturels. Les hommes y contrôlent les pensées, les villes s’érigent sur plusieurs étages et les secrets y sont aussi tranchants que des lames… Premier tome du trilogie remarquable ! Le voyage initiatique d’un jeune héros qui devra enchaîner des quêtes de plus en plus dangereuses dans un univers impitoyable… Mais jusqu’où ira-t-il ?

Avis

Hey ! Je vous retrouve après cette semaine de rentrée, j’espère qu’elle s’est bien passée pour ceux qui sont encore en cours et courage aussi à ceux qui bossent.

On se retrouve donc aujourd’hui pour parler du premier tome de la trilogie «A la croisée des destins» écrit par Valentin Rousseaux que je remercie beaucoup pour m’avoir envoyé les 2 premiers tomes.

Nous suivons ici Sacha Decoost, adolescent normal avec des parents normaux.. oui enfin ça c’était avant qu’un homme en armure ne débarque chez lui en pleine nuit pour le ramener sur sa planète d’origine. Car il y a en fait 13 planètes dans le système solaire et Sacha débarque sur celle qui l’a vue naître (apprenant par la même occasion qu’il est doté d’un Don : contrôler les pensées d’autrui) et intègre une prestigieuse école pour développer son Don. Cependant sur le Bosicard (la planète) une guerre fait rage et Sacha se retrouve plongé en plein milieu bien malgré lui..

Un récit haletant et sans temps mort

Ce qui est bien avec ce roman c’est qu’il se passe toujours quelque chose. Déjà on démarre le récit dans le vif du sujet car ce que je vous dis dans le résumé se passe sans exagération avant la page 5 du livre ^^.

L’auteur ne prend pas des chapitres et des chapitres pour présenter son univers, vous le découvrez en même temps que Sacha (et croyez moi il ne va pas s’ennuyer sur le Bosicard..)

Même les passages où il n’y a pas vraiment d’action le récit reste dynamique, c’est un peu comme si l’auteur parvenait à nous faire rentrer dans la peau de son personnage, on voit à travers ses yeux, on s’inquiète pour et avec lui quant à son rôle à jouer dans tous ça.

Une plume entraînante, simple et en même temps mature

Ce que je veux dire par mature c’est que ce livre a été écrit quand l’auteur avait 14 ans (il en a 21 aujourd’hui). J’avais donc un peu peur de trouver l’histoire trop jeunesse.. Eh bien j’ai été agréablement surpris de découvrir un style, certes jeunesse, mais assez profond dans les valeurs et les thèmes qu’il aborde (l’amitié notamment). Puis comme dit plus haut, l’écriture est fluide et donne un certain rythme au roman qui tient le lecteur en haleine.

Le seul point négatif que j’ai pu ressentir se trouve au niveau des personnages que j’aurai peut être aimé un peu plus âgés dans le sens où ça aurait paru plus crédible (ils sont quand même diablement doués pour des enfants de 12-13 ans ^^)

Une imagination débordante..

L’auteur a su construire et développer un univers très riche avec de grandes cités, des empires avec leurs lots de complots politiques enfin encore une fois je trouve que c’est quand même du bon boulot pour un ado de 14 ans !

Je ne peux donc que vous conseillez de découvrir ce jeune auteur si vous aimez les récits d’aventure, de magie avec des créatures un peu bizarres dans les planètes cachées du système solaire..

Venez me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu ou s’il vous tente 🙂

Je vous souhaite un bon week end !

Ma note pour cette lecture → 15/20

2 commentaires sur “A la croisée des destins tome 1 – Valentin Rousseaux

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑