Harry Potter tome 1 – J.K Rowling

Auteure: J.K Rowling

Titre: Harry Potter tome 1 à l’école des sorciers

Édition: Folio Junior

Genre: Fantastique

Date de parution: 1998 pour la première édition française (29/11/2011 pour la mienne)

Nombre de pages: 320

Prix papier: 8,50€

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Avis

Tin tintin tintiiiiiintintin tin tintin tiiin tintin (Est-ce que vous aussi, quand vous entendez cette musique vous avez envie de vous faire tout les films à la chaîne ?)

Hey on se retrouve aujourd’hui pour parler du tome 1 de Harry Potter ! Mais avant je voudrai présenter mes excuses à Mme Rowling….

Chère Mme Rowling, je tiens à vous présenter mes excuses car je viens seulement de lire le premier tome des aventures du plus célèbre sorcier à seulement 20 ans et 20 ans après sa sortie.. (perso je vois ça comme un coup du destin et qu’au final c’était fait exprès :p)

Ps: j’avais lu les 2 premiers tomes mais c’était il y a tellement longtemps que ça compte pas.

Aller c’est parti avant qu’on commence à me taper.. On suit ici le jeune Harry Potter vivant dans le placard à balai chez son oncle et sa tante. Les Dursley se vantent d’être des gens tout ce qu’il y a de plus normaux jusqu’au jour où Harry reçoit sa lettre pour aller à Poudlard l’école de sorcellerie. Il découvre que ses parents étaient des sorciers et qu’il en est un aussi. Escorté par Hagrid pour faire ses achats scolaires, il y fera ensuite la rencontre de Ronald Weasley et Hermione Granger qui deviendront ses meilleurs amis. Mais quels mystères entourent le paquet qu’Hagrid a récupérer à Gringotts, la banque des sorciers…

Étant un grand fan des films, que j’ai vu pas mal de fois (pour ma défense), ça a été un pur plaisir de replonger dans le monde de la magie mais à l’écrit cette fois. On m’avait dit que les livres étaient bien mieux et bien je suis amplement d’accord ! J’ai passé un super moment en lisant ce premier tome à tel point que je n’ai pas vu les chapitres passer et je me suis retrouvé à la fin du livre avec l’impression de tout juste commencer.

J’ai trouvé le livre bien plus complet que le film dans le sens ou dans l’adaptation on passe de scènes en scènes sans trop de transitions (pour certaines) alors qu’à contrario dans les livres, tout ces passages sont expliqués et détaillés, il y a aussi des scènes en plus ! (Oui je sais je parle de choses que vous avez lu relu et relu mais on ne parlera jamais assez de Harry Potter pas vrai ?)

Quel plaisir de retrouver également tout les personnages ! Le professeur Severus Rooooogue, THE personnage de la saga (de mon point de vue) détesté par nos héros alors que c’est un héros lui même.. Minerva McGonagall, Molly Weasley, les jumeaux, Harry, Ron, Hermione…. Bref des personnages tous aussi dingues les uns que les autres et tellement attachants. Je crois que je les aime tous quasiment sauf Dolores Ombrage !! Mais on reparlera de cette mégère plus tard..

Pour finir je dirai que je ne me souvenais pas avoir autant apprécié la plume de J.K Rowling lors de ma première lecture (qui date de Mathusalem tellement ça remonte, non on ne se moque pas de cette expression, please =D). Le côté humour British m’a beaucoup plu et ça se lit tellement vite !

J’ai juste trouvé que c’était peut être un peu plus (trop ?) jeunesse comparé au film mais ça s’assombrit au fil des tomes j’imagine.

Voila maintenant je ne peux que vous conseiller de lire ces petites pépites (euuuh Dylan.. Tout le monde à déjà lu Harry Potter c’est presque un classique à présent) Oui bon c’est vrai mais bon on sait jamais donc si jamais quelqu’un n’a pas eu le plaisir de le faire foooooonnnnnncez !

Aller c’est tout pour moi je vous laisse sur ces mots car je commence à parler tout seul ça va plus.. Je vous dis à bientôt pour un prochain article et en attendant bonne lecture !

Ma note pour cette lecture 19,5/20

Publicités

16 commentaires sur “Harry Potter tome 1 – J.K Rowling

Ajouter un commentaire

  1. Alors quand je l’ai lu j’étais plus âgée que toi, mais il n’y a pas d’âge pour bien faire ! La série grandit en même temps que ses personnages, l’écriture également se développe et se complexifie. Je te rejoins sur le talent de l’auteur qui a fait lire tant de générations, sans exclure les nombreuses descriptions en principe rejetées par les lecteurs malhabiles. Un succès qui ne vieillira pas !

    Aimé par 1 personne

  2. Haa mais il n’est jamais trop tard pour découvrir Harry Potter tu sais =D
    Bon par contre moi j’ai un problème avec Rogue, je trouve que c’est un connard quoiqu’il arrive (la fille butée^^), mais sinon tu me donnes envie de retourner à Poudlard rolala, mes tomes me font de l’oeil maintenant ^^
    J’espère que la suite te plaira autant, et en effet, le début est plus jeunesse et ça se « durcit » petit à petit =)

    Aimé par 1 personne

    1. Mieux vaut tard que jamais x) oui Rogue peut avoir ce côté la comme tu dis mais je le trouve tellement loyal cet homme haha
      Si t’as envie de les relire fonce ! Ou alors tu te fais les films sur une semaine (je faisais Ca quand j’étais plus jeune cest top ^^)

      Aimé par 1 personne

      1. Haaa ouii un bon vieux marathon HP c’est top =D
        Il y a quelques années je m’étais fait un 7 jours 7 Harry Potter mais en livre ^^ j’avais réussi mais juste parce que les tomes sont quand même gros^^

        Aimé par 1 personne

  3. Super chronique et comme dit Plouf ce n’est jamais trop tard pour découvrir Harry Potter 🙂
    Je suis en train de relire le tome 1 en version illustrée et quel bonheur ! Je suis toujours heureuse de retourner dans ce monde magique accompagné du plus célèbre des sorciers 🙂
    J’espère que la suite de la saga de plaira également en livre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :