Am Stram Gram – M.J. Arlidge

Auteur: M.J. Arlidge

Titre: Am Stram Gram

Édition: 10/18

Genre: Thriller

Date de parution: 03/03/2016 pour le format poche

Nombre de pages: 408

Prix papier: 8,40€

Résumé

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : «Vous devez tuer pour vivre.» Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Avis

Hey je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre vraiment top ! Il s’agit de «Am Stram Gram» de M.J. Arlidge, auteur britannique dont j’ai énormément aimé la plume (rdv plus bas pour plus de détails). Il nous livre ici un thriller époustouflant qui m’a tenu en haleine de la première page à la dernière (je dirai même du premier mot au tout dernier car vraiment ça ne serait pas exagérer tant l’action est présente).

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Laure du blog La cueillette d’une roussette (allez visiter son blog elle parle de pleins de choses ! Films, livres, conseils/astuces.. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied ^^). Je vous mets le lien vers sa chronique de ce même livre.

Nous rentrons dans l’histoire avec un jeune couple pris au piège sans eau ni nourriture et avec pour seule compagnie un revolver posé entre eux. Un message leur explique que pour retrouver leur liberté l’un d’eux devra être tué et l’autre devra tuer pour sauver sa peau. Quelques jours plus tard la jeune femme est retrouvée en haillons et dans un état misérable.. A-t-elle commis l’irréparable ? S’est-elle enfuie ? L’enquête est donc confiée à Helen Grace, commandant talentueuse mais aussi tourmentée par un lourd passé d’une enfance douloureuse. Cependant les enlèvements se poursuivent avec toujours 2 personnes enlevées et la même mise en scène. Helen Grace n’a pas d’autre choix que de découvrir qui mène cet effroyable jeu de Am Stram Gram…

Comment vous dire que si vous êtes amateurs de thriller psychologique et d’histoire bien glauque foooonceeez !! J’ai tout aimé dans ce roman, que ce soit la plume, les personnages ou le récit. Tout est bon !! J’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait, s’en était presque malaisant (oui oui vraiment car il y a des passages particulièrement dégueulasses quand même..). J’ai trouvé l’enquête bien dosée, il n’y en avait ni trop ni pas assez, l’auteur a su me tenir à fond dans son récit sans que je ressente le moindre temps mort. Il a également réussi à faire planer le doute tout le long du roman jusqu’à un final plus qu’inattendu !

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés bien construits et crédibles. J’ai bien aimé Mark, jeune flic pommé après un divorce difficile qui peine à remonter la pente. Il est très touchant et ferait n’importe quoi pour aider Helen dans l’enquête. J’ai également beaucoup aimé Charlie jeune enquêtrice bien dans sa peau qui est très attachante. Un peu absente au début mais qui se révèle au milieu de l’intrigue. Et pour finir Helen qui n’était pas mon personnage préférée mais qui est aussi touchante de par ses expériences passées.

Enfin j’ai énormément apprécié la plume de l’auteur. A travers ses mots il parvient à faire ressentir au lecteur toute l’angoisse des situations. On ressent la peur, l’horreur et la détresse des personnages. Sa plume est fluide ce qui permet une lecture rapide. Ce qui est bien aussi c’est qu’il ne ménage pas ses personnages ni ses lecteurs, pour un livre de ce genre c’est un coup de maître !

Voila en résumé je ne peux que vous dire de foncer vers ce livre ! De plus ce récit nous fait réfléchir sur la nature profonde de l’Homme et sur ses instincts les plus primaires. Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour survivre ? Tuer ou être tué ?

Aller je vous laisse sur ces mots transpirants de joie ^^ et je vous dis à la prochaine pour un prochain article 😉

Ma note pour cette lecture → 20/20

11 commentaires sur “Am Stram Gram – M.J. Arlidge

Ajouter un commentaire

  1. J’essaierai peut-être de lire ce roman, mais j’avais essayé son dernier : La maison de poupée, et pas du tout fan ! Les chapitres très courts donnent une bonne dynamique mais le changement de points de vue casse tout. J’arrivais plus à savoir qui était qui donc j’ai abandonné le bouquin.
    Mais ça fait plaisir de voir que tu a passé un bon moment ! 😊 Bonnes futures lectures.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

