Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

Titre: Fais-le pour maman

Auteur: François-Xavier Dillard

Édition: Pocket

Genre: Thriller

Date de parution: 13/07/2016

Nombre de pages: 311

Prix papier: 6,60€

Résumé

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Avis

Cela faisait un moment que j’avais envie de me mettre au thriller car je n’en lisais jamais étant plus jeune. Je vais vous parler aujourd’hui du troisième que j’ai lu et je vous le conseille car si vous aimez les thrillers psychologiques il peut vous plaire même si il a quelque points négatifs.

Il s’agit de «Fais-le pour maman» de François-Xavier Dillard. Ici nous suivons Sébastien Venetti, médecin et père de deux filles. A première vue il s’agit d’un homme veuf lambda essayant d’être le meilleur père pour ses enfants et de mener une brillante carrière, cependant en creusant un peu on pourra remarquer que cet homme cache un lourd passé et que ses démons ne sont jamais loin…

Cette lecture aurait pu être un coup de cœur mais certaines choses m’ont dérangées et c’est dommage car c’est un très bon livre. Je trouve que l’auteur ne prend pas assez de temps pour présenter ses personnages et l’histoire. J’ai trouvé qu’il donnait tout de suite des informations sans qu’on ait vraiment le temps de s’imprégner du livre.

Le fait de présenter un peu plus ses personnages aurait permis de s’attacher plus à eux à mon sens car je ne les ai pas trouvé assez attachants. J’ai tout de même bien aimé Sébastien surtout au niveau psychologique, l’auteur a réussi à transmettre au lecteur toute la souffrance et la détresse que ce père traine depuis l’enfance et j’ai vraiment bien aimé ça.

J’ai aussi trouvé que la fin était un peu trop prévisible et c’est ce point qui fait que ma lecture ne fut pas un coup de cœur. En effet l’auteur laisse trainer des indices à chaque fin de chapitre mais il n’aurait pas du le faire à chaque fois ou alors pas de si gros indices car on se doute très vite de ce qu’il va se passer. Même s’il y a quand même du suspens et que l’auteur parvient à nous faire douter à un moment de l’intrigue.

Il m’a manqué un petit truc aussi pour vraiment être happé dans l’intrigue, je me sentais trop «spectateur» et pas assez immergé dans l’histoire.

Toutefois sur l’aspect psychologique je trouve ce livre très bien fait, en effet la plume de François-Xavier Dillard est vraiment belle, presque poétique car il parvient à nous transmettre l’angoisse des situations et la démence de ses personnages.

«Ce que j’entends, ce sont les échos déchirants des sanglots d’un homme. Ce que j’entends, c’est toute la détresse et la peur de celui que j’aime le plus au monde. Ce que j’entends, glacée et immobile, c’est l’abîme de désespoir qui dévore mon père.»

En un mot je conseille quand même ce livre car sur l’aspect psychologique il est intéressant malgré les petites erreurs qui, entre nous, sont subjectives et ne tiennent qu’à moi..

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu et aimé ce livre et si vous avez été dérangés par les mêmes choses que moi !

Ma note pour cette lecture → 16/20

Publicités

4 commentaires sur “Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

Ajouter un commentaire

    1. Salut !
      Merci c’est gentil 🙂 oui j’essaie de présenter au mieux les livres que je lis ^^
      Ton commentaire est très encourageant en tout cas merci beaucoup !
      Je passerai voir ton blog 😉 et je te souhaite de belles lectures également

      Aimé par 1 personne

  1. Je viens de découvrir ton blog grâce à Livraddict, et celui-ci est super!
    Ce livre est dans ma WL depuis peu de temps, j’aime beaucoup les thrillers (entre autre). Je te souhaite de belle lectures et rencontres livresques. Puisses tu t’épanouir sur la blogosphère. Au plaisir de te lire. Elaurie 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 🙂
      J’aime aussi les thrillers et ce livre est bien mais c’est vrai quil était un peu trop prévisible mais lis le si tu en as l’occasion car il est pas mal 😉
      Merci encore et au plaisir de discuter ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :