Hunger Games tome 1 – Suzanne Collins

Titre: Hunger Games tome 1

Auteure: Suzanne Collins

Genre: Science-Fiction/Jeunesse

Édition: PKJ

Date de parution: 1/10/2009

Nombre de pages: 400

Prix papier: 18,15€

Résumé

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Avis

Hey je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une des plus vieilles reliques de ma PAL (entendez par la des livres attentant patiemment que je les ouvres depuis au moins 5 ans (au moins)). Il s’agit du premier tome d’Hunger Games de Suzanne Collins. Je me souviens avoir reçu cette trilogie à un Noël (il y a au moins 5 ans donc) et j’ai du commencer ce premier tome 2/3 fois sans jamais parvenir à le finir.. N’ayant pas aimé le film, ceci explique cela..

Mais cette année j’ai décidé que le glas des reliques avait sonné (on ne s’emballe pas trop vite, j’en ai déjà sorti 2 cette année et c’est très bien (le prochain à la prochaine chronique #teasing)). Pour en revenir à notre sujet (Hunger Games) je l’ai lu avec Sue-Ricette du blog Graines de Souris (je vous invite à cliquer sur le nom de son blog car c’est une mine d’or ! Elle y parle de tout: livres, films, séries, tricot, musiques, bien faits de certains aliments et c’est une chouette fille) et c’était une très bonne LC, vivement qu’on se lise la suite !

Bon je ne vais pas faire de résumé, je pense que maintenant tout le monde sait plus ou moins de quoi que ça cause (et sinon y’a la quatrième de couv’ juste au dessus :p).

Comme dit plus haut, le film ne m’a pas transcendé plus que ça (je me suis même ennuyé devant pour tout vous dire) donc ce livre n’était pas une priorité.

Eh bien quelle claque !

J’ai ADORE ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde car l’auteure rythme très bien ses parties, ce qui fait que lorsque l’on sent les longueurs arriver eh bien elle enchaîne sur la suite et a su capter mon attention du début à la fin. Certes ce n’est pas de la grande littérature ni une plume révolutionnaire mais j’ai trouvé ce livre efficace (bonne intrigue, héroïne pas niaiseuse et badass comme je les aime et pas de romance à gogo).

J’ai beaucoup aimé la partie des Jeux dans l’arène, tout s’enchaînait assez vite avec pas mal d’action. C’était très visuel, ce livre est immersif (vraiment).

En ce qui concerne les personnages j’ai beaucoup aimé Katniss. Intelligente, badass, cynique. On vit à travers elle ses épreuves, on survit avec elle et on s’investit avec elle dans son désir de rébellion et son envie de redorer le blason de son district pour apporter la victoire à sa mère démissionnaire et à sa sœur qui est tout pour elle. Mais le coup de cœur revient à Rue, cette fillette de 12 ans qui je dirai est l’une des plus malignes des 24 tributs. Ce personnage est tellement pur et loyal qu’on ne peut que s’attacher ^^

En résumé ce premier tome fut une excellente lecture et au vu de la fin j’ai hâte de lire la suite (j’avais déjà vu le deuxième film mais sans grands souvenirs et ce n’est finalement pas plus mal).

Dites mois ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu et si vous avez préféré le livre au film ou inversement !

Aller je vous souhaite une bonne semaine.

A la prochaine 😉

Ma note pour cette lecture 18/20

Publicités

6 commentaires sur “Hunger Games tome 1 – Suzanne Collins

Ajouter un commentaire

  1. Ta chronique est top, c’est super ! 😀 Tu as su restituer l’essence du livre, et comme toi, j’ai hâte que l’on puisse lire les tomes suivants ensemble 😉 Merci aussi pour ton petit mot en début d’article, je suis très touchée. Je trouve aussi que ton blog est vraiment très sympa, tout comme toi 🙂

    Passe une belle soirée Dylan, à bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  2. Ruuuue ♥
    Alors j’ai un léger souci avec Katniss, j’ai vraiment du mal avec elle dans les romans (tu verras par la suite^^), je l’aime beaucoup plus dans les films (peut être parce que j’aime très fort Jennifer Lawrence cela dit ^^) ! Et j’ai vraiment aimé le film 3.1, presque plus que le début du tome 3 ! Je garde plutôt un bon souvenir de cette saga, j’espère que la suite te plaira autant ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah nan mais Rue c’est mon personnage préféré.. C’est la meilleure 😦

      Ah oui ? Pourtant je trouvais que dans les films elle faisait un peu plus bêbête alors que dans le livre elle se laisse pas faire la fille ^^
      Tu m’intrigues sur la suite la 😉 à voir à voir..

      Pour les films j’ai vu que le 1&2 mais je les regarderai au fur et à mesure (j’ai revu le 1 après la lecture)

      J’espère aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Hunger Games est une de mes sagas préférées, tant les livres que les films. Je trouve que Katniss est un personnage très mâture pour son âge et pour toutes les épreuves qu’elle a traversées. Les tomes suivants sont aussi supers, même si j’ai un petit coup de coeur pour le troisième 😍

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pas tellement aimé les 2 premiers films moi :/ pour ça que j’ai mis du temps à sortir le livre 😂. Grave erreur car j’ai adoré et je suis d’accord avec toi sur Katniss ! J’ai beaucoup aimé son personnage dans le bouquin 🙂
      Hâte de lire la suite

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :