Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain détective privé Tome 1 Rue Farfadet – Raphaël Albert

Titre: Les Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain détective privé Tome 1 Rue Farfadet

Auteur: Raphaël Albert

Édition: Mnémos

Genre: Urban Fantasy/Steampunk

Date de parution: 10/2010

Nombre de pages: 235

Prix papier: 18,30€

Résumé

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames…Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

Avis

Hey j’espère que vous avez passé une bonne semaine et que ceux qui sont en vacances profitent bien ! Pour ma part je vous retrouve pour vous parler de ma 3ème lecture comptant pour le Mois de la Fantasy (challenge terminé depuis 1 bonne semaine mais mon retard a décidé de publier cette chronique aujourd’hui, allons bon on fait comme on peut hein…)

Aujourd’hui je vais vous parler du 1er tome des «Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain détective privé» de Raphaël Albert. Il s’agit d’un univers d’Urban Fantasy mélangé à un peu de Steampunk (genre que je ne connais pas beaucoup mais qui me tente bien !). En lisant le résumé cela m’a beaucoup fait penser au Paris des Merveilles de Pierre Pevel qui rassemble plus ou moins les même codes et que j’avais plutôt bien aimé.

Mais pour le coup je ressors de cette lecture un peu mitigé avec une pointe de déception..

Nous suivons ici le train train quotidien de Sylvo Sylvain, elfe exilé de sa Forêt et vivant donc à Panam parmi les humains, mages.. Accompagné de son fidèle ami Pixel il survit tant bien que mal grâce à son job de détective privé. Jusqu’au jour ou une banale enquête va le plonger dans une aventure pleine de complots politiques et de malfrats en tout genre..

En effet depuis quelques mois la ville est victime d’attentats magiques et c’est assis à la terrasse d’un café occupé à filer un client que Sylvo va voir son quotidien se compliquer alors qu’une «bombe» explose et qu’un troll (créature logiquement non trouvable à Panam (allez savoir pourquoi..)) s’enfuit..

Sur le papier c’est typiquement le genre de récit et d’univers qui me plairait mais j’ai trouvé que l’histoire a mis looongtemps avant de décoller (il fait 235 pages donc c’est un peu dommage..) et une fois démarré je n’ai pas réussi à me plonger dans le livre (au sens figuré hein car plonger dans un livre c’est typiquement impossible.. fin je veux dire c’est… voilà quoi c’est… non ne dîtes rien)

Peut-être l’aspect politique (l’intrigue tourne principalement autour de la politique de Panam) m’a rebuté, je sais pas. Pourtant c’est un sujet qui justement me donne envie de lire Game of Throne (que j’ai déjà commencé mais lachement mis de côté d’ailleurs) et Kushiel. Mais le rythme de ce livre a fait que je me suis ennuyé. C’est dommage car j’aime beaucoup cette époque alors ajoutez moi des éléments de fantasy, steampunk et je suis aux anges !

Par contre j’ai plutôt bien aimé la plume de l’auteur, il maîtrise son texte de A à Z et parvient à créer des situations cocasses qui m’ont fait sourire plus d’une fois. Il y a justes certaines descriptions pas vraiment utiles par moment qui alourdissent le texte. Mais si vous aimez les textes rempli d’humour je vous conseille ce livre !

Pareil au niveau des personnages je n’ai pas réussi à m’accrocher plus que ça mais le passé de Sylvo Sylvain m’intrigue (l’auteur laisse fuiter quelques infos sur une éventuelle trahison et exil de sa Forêt) et j’avoue que cet aspect me donne envie de savoir ce qui s’est passé donc je pense lire au moins le tome 2 pour voir si j’accroche plus.

Dites moi si vous l’avez lu et si vous avez eu le même ressenti ou si au contraire vous avez aimé 🙂

Aller je vous dis à la prochaine (bonne fin de week-end !)

Ma note pour cette lecture → 13/20

4 commentaires sur “Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain détective privé Tome 1 Rue Farfadet – Raphaël Albert

Ajouter un commentaire

    1. Ah bah ça me fait plaisir que tu me dises ça car quand je n’aime pas trop un bouquin j’ai peur de rebuter certaines personnes alors que ce n’est que mon avis au final ^^
      J’espère que si tu le lis un jour tu aimeras 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oooh je comprends, c’est toujours un peu délicat de parler des livres qu’on a pas trop aimé, mais je t’assure que tu en parles suffisamment en bien pour me tenter (au final, pour le bien de mon portefeuille il aurait peut être fallu que ça me rebute en fait xD) !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :