Le Puits des Mémoires tome 1 La Traque – Gabriel Katz

Titre: Le Puits des Mémoires tome 1 La Traque

Auteur: Gabriel Katz

Genre: Fantasy

Éditions: Scrineo

Nombre de pages: 398

Date de parution: 18/05/2012

Prix papier: 16,90€

Résumé

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Avis

Hey !

J’espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier tome du « Puits des Mémoires » de Gabriel Katz. 2ème lecture comptant pour le challenge du Mois de la Fantasy.

Enfin j’ai découvert la plume de cet auteur dont j’entends énormément de bien depuis loooongtemps. Au début je voulais commencer par « Aeternia » vu l’engouement autour de cette saga (plus que sur les autres) mais vu que j’avais entendu dire que le « Puits des Mémoires » avait un style plus «lent» je me suis dis autant commencer par ce dernier pour éviter d’éventuelles déceptions voyez (je sais pas si c’est clair). Et bien que dire à part: C’ÉTAIT TROP BIEN

Nous suivons ici 3 hommes qui se réveillent après l’accident du chariot pénitentiaire qui les conduisaient…. et bien on ne sait où et comble du comble ils ont oublié jusqu’à leur identité !

Après avoir décidé de rester ensemble et après une halte dans un village du coin, ils se rendent compte que leur tête est mise à prix et que d’étranges soldats sont à leur trousse. Commence alors une course poursuite les entraînants à chaque pas vers des révélations toutes aussi déconcertantes les unes que les autres. Et encore et toujours la même question: qu’ont ils fait pour avoir une armée au trousse ?

J’avais peur au début de ne pas accrocher avec cet auteur (genre d’être lynché sur la place publique de la blogo car je ne crois pas avoir déjà vu un avis négatif sur ses écrits. Bon la différence fait la force mais le sujet n’est pas là, j’avais quand même les miquettes) et aussi de tomber sur une intrigue un peu longuette (me demandez pas pourquoi, les préjugés je vous jure…). Et bien que nenni j’ai beaucoup aimé ce récit ! On est direct accroché aux personnages je trouve, le fait d’assister à leur réveil dès la première page et d’assister à leur « deuxième naissance » (c’est les mots de l’auteur et j’ai bien aimé l’image ^^) fait que je me suis tout de suite mis dans leur peau.

D’ailleurs je peux d’ores et déjà dire que Nils rentre dans mon palmarès des personnages que je vénère. J’ai bien accroché avec lui dès le début, peut-être car c’est le premier que l’on rencontre (peut-être oui mais pas que), au fil des pages j’adorai ses réactions et son caractère. Il me faisait bien sourire sur certains passages de par sa froideur et sa façon d’envoyer bouler ses comparses (disons que c’est le genre de personne qui ne perd pas de temps en futilité ^^). Bref de manière générale j’ai bien accroché aux perso (sauf Karib que je trouvais un peu soulant parfois mais rien de méchant, voyons la suite !)

J’ai bien aimé aussi le côté magie de l’histoire, amené intelligemment je trouve. Magie qui nourrit le suspens et donne envie de connaître la suite d’ailleurs.

Pour finir un petit mot sur la plume de l’auteur, bien qu’il s’agisse de fantasy dite adulte la plume est vraiment abordable, épurée et le style n’est pas lourd. Si la fantasy vous intéresse mais que les descriptions sur plusieurs lignes vous effraient je vous conseille cette saga ;).

Dites moi si vous avez lu cette saga et ce que vous en avez pensé. Et si les autres sont de la même veine 😉

Aller je vous dis à la prochaine

Ma note pour cette lecture → 17/20

12 commentaires sur “Le Puits des Mémoires tome 1 La Traque – Gabriel Katz

Ajouter un commentaire

  1. Belle critique ^^
    Par contre je nuancerais en te disant que j’ai bien vu des commentaires négatifs sur les écrits de Katz (va sur Babelio, tu verras 😉 ). On peut éventuellement lui reprocher son écriture relativement simple et des personnages caricaturaux à la psychologie moyennement fouillée. Je suis partiellement d’accord avec ces remarques mais à côté de ça, on ne peut pas passer à côté de son oeuvre qui propose une fresque vraiment intéressante au niveau du contenu. Personnellement j’ai préféré Aeternia au Puits des Mémoires, plus nerveux, plus d’action, moins de questionnement. Mais le Puits des mémoires est un très bon livre quand même attention. Je n’ai lu que le tome 1, le 2 sera pour plus tard car je dois d’abord attaquer le T2 d’Aeternia ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaires 😉
      Oui je me disais bien aussi qu’il devait bien avoir des avis négatifs ^^
      Tu confirmes ce que j’avais entendu: Aeternia bouge plus. J’ai hâte de découvrir ce dyptique 🙂
      Je vais finir le Puits des mémoires avant.
      Je te souhaite un bon moment avec la suite d’Aeternia !

      Aimé par 1 personne

  2. Ravie que tu es craqué et surtout que tu es été convaincu par l’univers de Gabriel Katz ! Je n’ai lu qu’Aeternia pour l’instant, bien que j’ai le premier tome de la Part des Ombres dans ma PaL (mais je sais pas si je vais pas lire le Puit des Mémoires quand même d’abord ^^) et j’ai beaucoup aimé la plume un peu insolente de Katz (et faut venir le voir en dédicace, il est trop cool ^^) ! J’espère que la suite te plaira tout autant ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Il parait qu’Aeternia envoie du lourd ^^ j’ai hâte !
      Je serai toi je lirai le Puits des Mémoires avant car je crois que dans la Part des Ombres il y a un perso du Puits des Memoires donc je sais pas si ça spoil pas un peu.. (après je sais pas trop lol)
      Oui j’aime bien le côté humour un peu cynique qu’il a x)
      Et j’aimerai bien avoir une de ses fameuses dédicaces haha (j’ai même pas pris le temps de faire mon premier salon cette année 😦 )

      Aimé par 1 personne

      1. Euuuh pour la maîtresse de guerre je dirais plutôt que c’est trèèèèès porté sur la romance ahaha (fin faudrait pas que tu te fasses trop de faux espoirs en imaginant de la baston à fond, parce que c’est clairement pas ça ^^’)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :