La Fée, la Pie et le Printemps – Elisabeth Ebory

Titre: La Fée, la Pie et le Printemps

Auteure: Elisabeth Ebory

Genre: Fantasy

Éditions: ActuSf collection Bad Wolf

Nombre de pages: 404

Date de parution: 24/08/2017

Prix papier: 19€

Résumé

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine…

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre… Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.

Avis

Hey aujourd’hui je vais vous parler d’un livre assez récent puisqu’il est sorti au mois d’aout mais que je n’ai pas énormément vu passer, c’est dommage car il en vaut vraiment le coup. Il s’agit de «La Fée, la Pie et le Printemps» de Elisabeth Ebory.

Nous suivons dans ce roman Philomène, jeune fée qui parcoure le monde des fées et celui des hommes en quête d’objets magiques à dérober payant parfois le prix de sombres prédictions.. Un matin, alors qu’elle parcoure la forêt, un préssentiment la frappe : elle en est sûre une fée est dans le coin car la réalité se déforme ! L’instant d’après la voilà face à face avec une jeune fille poursuivie par des brutes et le temps qu’elle se remette de ses émotions un combat s’engage..

Non loin de la, Rêvage pose le pied en plein marché. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas mis le pied dans le monde des hommes. En effet les fées sont emprisonnées dans un univers parallèle mais ce temps touche à sa fin car Rêvage est bien décidée à retrouver le changeling qu’elle a placé dans le berceau de la reine voilà des années pour enfin restaurer le règne féérique..

J’ai découvert ce livre sur une chaîne booktube et c’est simple quelques jours après me voilà sortie de la librairie et m’installe pour le découvrir (vous admirerez la faiblesse hein mais avec une couv’ et un résumé pareil je n’ai pas pu résister). Et j’ai tout simplement accroché avec cet univers somme toute original ! J’ai bien aimé la «forme» que donne l’auteure à son récit car il s’agit d’une sorte de conte (un peu sombre sur les bords). Oui je dis sombre car ne vous attendez pas à croiser la fée Clochette, non ici on a des fées plus issues du folklore celte (je suis pas expert mais vous me comprenez ^^) qui placent des changeling dans les berceaux des gens donc bon… En plus il y a de légères références bien connues que je vous laisse découvrir !

J’ai beaucoup aimé suivre Philomène dans cette aventure car c’est un personnage vraiment atypique avec un humour et une façon de penser vraiment drôle. Elle est un peu égoïste sur les bords et a un caractère bien trempé mais elle est aussi dotée d’un cœur ;). J’ai bien aimé aussi ses compagnons de route surtout Od, vieux grincheux (et piètre cuisinier) mais qui cache plus d’un tour dans son sac.

En ce qui concerne la plume de l’auteure ce fut une très belle découverte car elle a une façon de tourner ses phrases pour justement ressentir cette ambiance de conte et en même temps sentir un humour bien subtil à chaque ligne (un peu un côté humour British voyez).

Le seul point négatif que j’aurai à évoquer serait le manque d’informations sur certains points de l’histoire. C’est dommage car je ressors de ce récit en ayant encore quelques questions en suspend.. En effet j’ai trouvé que l’auteure survolait certains faits et nous les donnait comme acquis sans plus de détails. Mais malgré ça, la lecture n’est gâchée en rien et j’espère que ce roman trouvera sa place dans beaucoup de bibliothèques car il a vraiment du potentiel (et en plus l’auteure est française !).

Voila maintenant vous n’avez plus qu’à vous procurer ce roman (en plus il colle bien à la période car la couverture fait très automnale et le récit est un peu sombre bien que le titre comporte le mot printemps et que l’intrigue se déroule au début de l’été x) ). Je vous le conseille vraiment foncez !

Dites moi aussi si vous l’avez lu et vos impressions 😉

Ma note pour cette lecture → 17/20

10 commentaires sur “La Fée, la Pie et le Printemps – Elisabeth Ebory

Ajouter un commentaire

  1. Salut Dylan !
    Mais comment fais-tu pour me donner envie de lire presque tous les livres que chroniques ?! 😉 Ce n’est pas possible, ma wish-list va exploser à force ^^

    Haha ! En tout cas, et plus sérieusement, ravie que cette lecture t’ait plu, je vais noter le titre et le lire un de ces jours, peut-être même à l’Automne prochain…

    Allez, je te laisse ! À bientôt, bises.

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :