Incarnations – Philippe Souchet

Titre: Incarnations

Auteur: Philippe Souchet

Genre: Fantastique

Éditions: Les Éclosions Asynchrones

Nombre de pages: 375

Date de parution: 01/04/2011

Prix papier: 13,38€

Résumé

Haziel est un ange d’exception, envoyé régulièrement sur Terre par Le Patron pour protéger l’humanité de ses tendances autodestructrices. Mais un incident imprévu l’oblige à rester prisonnier de la matière pour une durée indéterminée, dans un corps pesant et incommode.

Soupçonné d’entreprise terroriste par un commissaire de choc qui veut le faire craquer psychologiquement, il est enfermé dans un asile d’aliénés. Il y rencontrera Viviane, une psychiatre à laquelle il est plus lié qu’il ne le pense de prime abord, et ce depuis plusieurs millénaires !

Malek, lui, est un ange déchu, condamné pour insubordination à vivre dans la matière pour l’éternité. Immortel, il se promène au milieu des hommes depuis l’aube de l’Histoire, étendant peu à peu un empire invisible visant à prendre le contrôle de la Terre.

Du big bang à la structure de l’ADN, du pharaon Akhénaton à Jimi Hendrix, d’Alexandre à Bonaparte, d’une oasis en plein désert à la Place de la Concorde, de voitures piégées en virus mortels, les protagonistes de ce conte moderne sont pris dans une aventure foisonnante comme la vie elle-même, où magie et réalité se mêlent intimement pour finalement revenir à deux questions fondamentales : qui a créé l’Homme ? Et pourquoi ?

Avis

Hey aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un livre qui a été un coup de cœur ! Tout d’abord je remercie Philippe Souchet pour avoir eu la gentillesse de m’envoyer son roman «Incarnations» via la plateforme SimplementPro.

Si vous ne connaissez pas ce roman je vous conseille vraiment de le découvrir car c’est un récit tellement poignant et qui fait réfléchir sur notre condition d’humain.

Nous suivons ici Haziel, un ange du Seigneur, qui est envoyé sur Terre pour une mission banale à savoir sauver l’humanité (comme à chacun de ses passages d’ailleurs). Cependant cela ne va pas se passer comme prévu car un attentat a lieu et Haziel se retrouve suspecté. Il se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique (oui dire qu’on est un ange n’est pas bien vu dans la société) et y rencontre Viviane une jeune psychiatre. Au fil du récit Haziel va se rendre compte qu’il est plus lié qu’il le pense à cette jeune femme et que leur rencontre remonte à plusieurs siècles.. De plus Malek, ange déchu depuis l’Égypte antique étend son empire pour avoir une totale domination sur la planète.

J’ai passé un excellent moment avec ce livre, l’auteur nous livre ici un texte que l’on sent travaillé et écrit avec passion. J’ai savouré chaque passage car je trouve que ce n’est pas un livre qu’il faut «dévorer» mais apprécier chaque phrase car ce récit m’a fait beaucoup réfléchir et voyager (j’avais vraiment l’impression de traverser les âges et c’était très plaisant). De plus le récit à un côté humoristique qui m’a bien plu car les anges qu’on rencontre sont assez rock’n’roll ^^, l’histoire entière l’est en fait car chaque chapitre débute par des paroles de chansons et correspondent à l’action qui va se dérouler (c’est une note d’originalité que j’ai trouvé sympa).

J’ai trouvé que les personnages étaient très bien construit et dotés d’une grande crédibilité (à certains moment j’avais l’impression de lire un témoignage de personnes réelles c’est pour dire). Même les personnages historiques comme Napoléon sont décrits d’une telle façon que le texte les rend vivants. Voilà c’est ça (je trouvais pas THE mot pour exprimer ma pensée mais le voila) les personnages sont «Vivants» !

En ce qui concerne la plume de l’auteur j’ai totalement accroché, il utilise des mots et des descriptions magnifiques. Ce texte est poétique et a un côté philosophique qui m’a fait me poser beaucoup de questions et j’avais l’impression de trouver les réponses dans ce récit (bon je pense qu’il faut être un minimum sensible à tout ce qui est spirituel car l’esprit purement cartésien sera moins accroché par ce livre ^^). Je trouve que l’auteur a travaillé et travaillé son texte pour nous sortir un récit qu’il maitrise de A à Z, de plus ce livre montre un travail de recherche énorme du point de vue historique car il aborde des trames qui se sont réellement passées et le fait avec brio ! (on s’y projette et on apprend c’est merveilleux n’est-ce pas ?)

Voila je vais arrêter de blablater et conclure en disant qu’il faut lire ce livre et que ce livre doit être plus connu car l’écriture est sublime et qu’il peut plaire à beaucoup dans le sens où il y a du fantastique, de l’historique, de la romance. Foncez !

Dites moi si vous l’avez lu et si vous avez autant aimé que moi.

Je vous dis à la prochaine 🙂

Ma note pour cette lecture → 20/20

13 commentaires sur “Incarnations – Philippe Souchet

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais j’avais vu que tu lisais la couverture et je trouvais la couverture vraiment très belle 😉 J’attendais ton avis car en même temps j’avais des doutes au vu du résumé mais vu ce que tu en as dit je suis certaine que je vais aimer !! Donc je me lancerai ! Merci pour ton article 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Et bien moi je ne suis pas trop fan de la couv’ mais justement c’est l’exemple du « ne pas se fier aux apparences ! »

      J’espère que tu aimeras et que tu trouveras le texte aussi beau que moi 🙂

      J’ai hâte d’avoir ton avis ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Salut Dylan !
    Waouh, j’ai adoré ta chronique ! o_O Elle est tout aussi poignante et vivante que le livre que tu décris, on y perçoit toute l’émotion qui se dégage de ce roman et que tu as ressentie dans ta lecture 🙂

    C’est vraiment chouette, et en plus tu m’as convaincue de le lire ! ^^ Merci pour la découverte et le partage 😉 À bientôt ! Bises

    Sue-Ricette

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :