Six of Crows tome 1 – Leigh Bardugo

Titre: Six of Crows

Auteure: Leigh Bardugo

Éditions: Milan

Genre: Fantasy

Date de parution: 25/05/2016

Prix papier: 17,90€

Nombre de pages: 559

Résumé

Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

Avis

Hey on se retrouve aujourd’hui (après plus d’une semaine d’absence) pour parler d’un livre qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie et qui a été le coup de cœur de beaucoup de lecteurs. Oui du coup vous avez sans doutes lu des taaaaas d’avis sur ce bouquin mais comme je suis toujours réticent à sortir ce genre de livre quand tout le monde en parle de peur d’être déçu (et que je me noie dans ma PAL aussi (accessoirement)) bah j’arrive après la bataille..

Bref on parle on parle mais on ne dit pas de quoi il s’agit !

J’ai enfin lu Six of Crows de Leigh Bardugo que j’ai lu en lecture commune avec Cha’. Ça a été un plaisir de découvrir ce récit avec toi et j’ai hâte qu’on se lise le tome 2 ! D’ailleurs je vous mets le lien vers sa chronique (je vais dire a peu près la même chose que toi car j’ai eu le même avis ^^)

Nous sommes ici dans les bas fonds de la cité portuaire de Ketterdam, le contrôle du quartier du Barrel est disputé par de nombreux gangs composés des pires malfrats qui soient. Parmi eux, Kaz Brekker surnommé Dirtyhands. Une légende. Animé par un seul désir : l’appât du gain. Prêt à tout pour faire perdurer sa légende et pour se faire de l’argent ce qui le conduit un jour à accepter une mission suicide à savoir libérer un scientifique dans le palais le mieux gardé de ce monde. Pour cela Kaz va réunir une tueuse, une Grisha, un tireur d’élite incontrôlable, un soldat et un jeune bourgeois des beaux quartiers expert en explosifs. Dans leurs mains repose le destin de leur monde.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre ! On était pas loin du coup de cœur mais je sais pas il me manquait un petit truc pour que cela soit parfait. L’auteure nous livre ici un récit bourré d’action avec du suspens constant et des personnages comme on les aimes ! Car oui pour moi la force de ce roman c’est clairement les personnages, ils sont tellement attachants et touchants que voilà quoi (argument convaincant n’est ce pas ? Mais j’y reviens plus bas 😉 ).

Au premier abord la lecture paraît compliquée car l’auteure nous immerge directement dans son univers sans le présenter et nous présente ses personnages sans que l’on ne sache rien de leur passé. Mais au fil de la lecture tout s’éclaire et on en apprend sur la vie de chacun grâce à de nombreux flashbacks (que j’ai adoré lire car j’aime trop ces personnages !). Par contre l’histoire reste en grande majorité centrée sur ça à tel point que l’intrigue principale devient presque secondaire (c’est ce que j’ai ressenti en tout cas). Mais c’est pas dérangeant justement car il se passe toujours quelque chose même si ce ne sont pas de très grands moments d’action on ne s’ennuie jamais. L’auteure installe une sorte de suspens constant couplé aux caractères des différents personnages ce qui fait qu’on s’inquiète véritablement pour eux et qu’on ne sait pas s’ils vont s’en sortir ! (faut dire que s’attaquer au palais le mieux gardé du coin y a mieux comme mission)

En ce qui concerne les personnages.. Mon Dieu ! Je crois que c’est le premier livre ou j’ai aimé tout les personnages, ils sont tellement charismatiques et ont des personnalités tellement crédibles et bien à eux qu’on ne peut que adhérer ^^. J’ai eu une petite préférence quand même pour Inej et Kaz (Jesper aussi). Inej car elle représente le genre de héroïne que j’adore, badass tout en étant discrète et elle est quand même vachement stylée non ? On l’appelle pas le Spectre pour rien hein.. Et Kaz car il a l’âme du leader charismatique, sûr de lui et avec toujours un coup d’avance sur tout. Mais surtout il à bon cœur (qu’il s’efforce de cacher d’ailleurs). J’ai aussi beaucoup aimé le côté complètement barré de Jesper.

Enfin j’ai bien aimé la plume de l’auteure qui était très fluide et visuelle (pour les scènes de bagarres c’est pas mal). Elle a construit un univers plutôt complexe mais une fois qu’on l’a assimilé il est splendide, j’aime beaucoup l’ambiance. Je ne sais pas pourquoi mais je verrai bien cette histoire adaptée en film..

Je ne peux donc que vous conseiller de vous ruer sur ce livre car bien qu’on l’ait vu partout, il a réellement du potentiel et sort un peu du lot habituel de la fantasy à mon sens. Et puis rien que pour les perso ça vaut le coup de le découvrir.

Voila c’est tout pour moi pour aujourd’hui et désolé si la chronique est un peu longue mais ça faisait longtemps que j’en avais pas écrite et ça me manquait et puis j’avais pleeeeein de choses à dire sur ce livre !

Allez je vous dis à la prochaine 😉

Ma note pour cette lecture → 18/20

Publicités

20 commentaires sur “Six of Crows tome 1 – Leigh Bardugo

Ajouter un commentaire

  1. Salut Dylan !
    Ce livre fait beaucoup parler de lui, aussi bien en positif qu’en négatif 🙂 Certains l’ont adoré, d’autres l’ont bien aimé, et d’autres encore l’ont détesté et laissé tomber…

    Je ne sais pas trop ce qu’il en sera pour moi, mais j’ai hâte de le lire 😉 En tout cas, ta chronique est chouette, elle donne envie de se plonger dedans. À bientôt ! 🙂

    Sue-Ricette

    Aimé par 2 people

  2. Yeaaah ravie que tu ai aimé =3
    Mes personnages préférés sont Nina et Jesper mais c’est vrai qu’ils sont tellement tous attachants ♥
    Hâte de lire la suite aussi (mais faudrait pour ça que je me la procure ^^) ! =D

    Aimé par 2 people

  3. C’est vrai que nos avis se rejoignent 😀
    En tout cas je suis bien contente de cette LC, hâte de lire le second tome (en espérant ne pas avoir tout oublié d’ici là… Ou si t’as une meilleure mémoire que moi je te bombarderai de MP pour comprendre (mon pauvre dans quoi tu t’es embarqué XD))

    Aimé par 2 people

    1. S’il y a un petit rappel en début de livre ça serait top ^^
      Mais ça devrait aller x) et justement hésite pas à me harceler haha car quand on me pose des questions bah c’est comma ça que les éléments me reviennent XD

      Aimé par 2 people

    1. Oui je sais que tu n’es pas trop fantasy (même si tu vas en lire ne l’oublie pas héhé)

      Alors moi j’ai beaucoup aimé mais je le conseillerai peut être pas pour débuter dans la fantasy (l’univers est assez complexe et il faut un certain temps d’adaptation avant de rentrer pleinement dedans, d’où les abandons j’imagine)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :