Les bannis et les proscrits tome 1 – James Clemens

Titre: Les bannis et les proscrits tome 1 Le feu de la Sor’cière

Auteur: James Clemens

Édition: Milady

Genre: Fantasy

Date de parution: 06/10/2008 pour le poche et 1998 en VO

Nombre de pages: 536

Prix papier: 8,20€ (format poche)

Résumé

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible… mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Avis

Hey ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du tome 1 de la saga «Les bannis et les proscrits» de James Clemens. Ça faisait un moment que j’avais remarqué ce livre qui me tentait pas mal car on va pas le nier la couv’ est à tomber, c’est donc en toute logique que je me le suis procuré en avril ! Je l’avais intégré à ma PAL d’été (qui, soit dit en passant, est loin mais loiiin d’être respectée ^^) et quand Dariane du blog les chroniques books de lou m’a dit qu’elle l’avait aussi dans sa PAL je me suis dit qu’une lecture commune serait sympa (je vous ai mis le lien vers sa chronique 😉 ).

Nous suivons ici Elena, jeune fille de fermiers et dont le quotidien se résume à cueillir les pommes avec son frère dans l’immense verger de sa famille. Cependant la jeune fille rêve de voyage et ne désire qu’une chose : explorer le monde ! Sa vie bascule le jour où elle tombe sur une étrange pomme et en la cueillant sa main se teinte entièrement de rouge et envoie des flammes laissant la jeune fille dans un profond désarroi. Le soir même la famille reçoit la visite d’étranges personnages qui sont en fait au service du Seigneur Noir dont le but est de mettre la main sur la magie naissante d’Elena. Tout bascule pour elle cette nuit là, la propulsant dans une quête prenant racine des siècles avant sa naissance… Son destin était tracé il y a plus de 500 ans de cela faisant d’elle la nouvelle Sor’cière qui viendra à bout du Mal en ramenant la magie éteinte jusqu’alors… Amenant sur sa route des êtres liés, de près ou de loin, à son destin.

Alors j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre même si de prime abord la structure de l’histoire n’est pas trop originale. On est dans le circuit habituel de la fantasy avec un Seigneur malfaisant et une jeune héroïne qui se retrouve malgré elle au centre d’une prophétie.. Mais la force de ce récit c’est que j’ai eu l’impression de lire plusieurs livres en un ! (un peu bizarre dit comme ça mais je m’eeexplique). En effet on suit pas mal de perso un peu au 4 coins de l’univers et avec leurs propres intrigues au début, puis on se rend compte que tout est liés et qu’ils vont finir par se rencontrer.

On rentre aussi direct dans l’action et elle est présente une bonne partie du roman (c’est pas mal ça aussi car un livre ou il ne se passe rien c’est un peu chiant non ?). Par contre passé la moitié comme le dit Dariane, il y a de petites longueurs. J’ai aussi bien aimé l’ambiance qui est assez sombre avec des monstres un peu dégueu et des morts pas très très agréables ^^ (pour ne pas dire horrible).

En ce qui concerne les (nombreux) personnages, je les ai trouvé attachants. Pas tous mais assez pour m’accrocher au livre. J’ai bien aimé Nee’lhan, dernière nymphe d’un caractère calme mais plutôt badass sur les bords. Méric m’a bien plus aussi, el’phe (ne me demandez pas pourquoi il y a des apostrophes partout je n’ai moi même pas compris haha mais c’est original) assez froid et distant mais que j’ai trouvé attachant et drôle. En revanche Elena n’est pas au centre de ce tome mais j’imagine qu’elle va évoluer par la suite pour devenir le personnage central. Pour les «méchants» on ne sait pas grand chose sur eux ni qui est ce Seigneur noir ni pourquoi il fait ça. J’aime bien ce côté mystérieux qui me donne envie de poursuivre avec les autres toooomes !

J’ai bien accroché à la plume de l’auteur qui livre ici un univers très dense et fournit mais dans l’ensemble bien construit. Je conseillerai pas cette saga pour débuter la fantasy par contre car il y a beaucoup (beaucoup ^^) de narration/descriptions mais bon c’est de la fantasy et un tome 1 donc faut présenter l’univers aux lecteurs. Mais ceux qui n’aiment pas la narration risquent de faire une indigestion…

Voila dîtes moi si vous avez lu ce livre et la saga et ce que vous en avez pensé ! Sinon je vous conseille vraiment cette lecture car l’univers est génial et l’histoire en vaut le coup.

Aller c’est tout pour moi et je vous dis à mercredi 🙂

Ma note pour cette lecture → 16/20

Publicités

11 commentaires sur “Les bannis et les proscrits tome 1 – James Clemens

Ajouter un commentaire

  1. Hello Dylan !

    Une chouette chronique, pour un livre qui a l’air vraiment bien 😉 Peut-être que tu le sais déjà, mais j’adooore la Fantasy (oui, à ce point ^^) !

    Tu as raison, c’est le schéma habituel des romans de Fantasy… Mais après, il y a les bons livres et les livres moyens dans le genre. Je trouve que la nuance est importante, parce que même si presque tous les romans suivent cette construction, chacun ne produira pas forcément le même effet.

    En plus, il y a des univers plus complexes que d’autres. Par exemple, « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien, « L’Épée de Vérité » de Goodkind, et « Le Trône de Fer » de George R.R. Martin. La richesse des mondes créés par les auteurs est tout aussi essentielle que l’intrigue, les personnages et l’évolution de l’histoire…

    Bon, je vais arrêter de blablater 😉 Parce que quand je commence, on ne m’arrête plus ^^ À mercredi donc, sur ton blog et sur le mien (une nouvelle chronique va sortir).

    À bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement tu as tout dis ^^
      Ce livre est très bon car l’histoire est bien et l’univers n’est pas très complexe mais tres dense donc c’est cool !
      J’adore aussi la fantasy ^^ j’espère qu’il te plaira si tu le lis 🙂
      À bientôt

      J'aime

  2. J’en avais entendu parler sur les blogs et plus ça va et plus il me fait de l’oeil le petit cornichon ^^
    C’est chouette qu’il t’aie plus, j’espère que ça sera pareil avec la suite ! =)
    Par contre en effet, ils ont un souci avec les apostrophes dans ce livre^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :