13 reasons why – Jay Asher

Titre: 13 reasons why

Auteur: Jay Asher

Édition: Albin Michel

Genre: Drame jeunesse

Date de parution: 29/03/2017

Nombre de pages: 288

Prix papier: 14,50€

Résumé

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Avis

Hey ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de «13 reasons why» de Jay Asher. Le livre qui a inspiré la série Netflix du même nom et produite par Selena Gomez (si je dis pas de bêtises). Team livre oblige (bah oui les livres avant !) j’ai voulu lire le livre avant de me lancer dans l’adaptation. D’ailleurs je ne sais pas si je regarderai la série, ou alors plus tard car j’ai trouvé l’histoire un peu redondante même s’il me semble que la série n’est pas copie conforme au livre, mais bon j’ai le sentiment de ne pas louper grand chose et que le livre suffit…..Breeef parlons du livre !

Nous rentrons dans ce récit dans la peau de Clay Jensen pendant quelques heures. Heures qu’il va passer à écouter 7 cassettes enregistrées par Hannah Baker, camarade de classe qui s’est donnée la mort quelques semaines auparavant. 7 cassettes, 13 faces, correspondant aux 13 personnes responsables du suicide d’Hannah selon elle. 13 personnes qui devront écouter la voix de leur camarade disparue leur expliquer ce qu’ils ont fait pour la pousser au désespoir et à l’abandon de soi-même…

Honnêtement j’ai un avis mitigé sur ce livre car j’ai trouvé le début intéressant, arrivé à la moitié je trouvais cela répétitif, par contre j’ai beaucoup aimé la fin que j’ai trouvé tellement triste et tragique (c’est pas très viril mais mon ptit cœur s’est fendu ^^ non sérieusement ce livre traite d’un sujet très grave et le message est important !).

Ce qui m’a réellement dérangé c’est que durant presque 2 tiers du livre il se passe la même chose, Hannah énumère les personnes et détaille des moments qui l’ont détruite à petit feu. C’est intéressant à lire mais arrivé à la moitié j’avais du mal à reprendre ma lecture car je commençais un peu à m’ennuyer.. Je ne sais pas si ça vous a fait ça aussi mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus dur et dramatique, c’est de la jeunesse je pense que c’est pour ça mais j’aurai quand même aimé quelque chose de vraiment tragique. En revanche passé ce cap le récit s’assombrit de plus en plus et rentre vraiment dans une atmosphère de tristesse. On sent la détresse d’Hannah et le fait qu’elle soit au bord du gouffre… Oui vraiment la fin ne m’a pas laissé indifférent car c’est la réalité, des ados vivent vraiment ce genre de souffrance et c’est révoltant !

Pour ce livre je trouve que c’est compliqué de parler des personnages. Tout est centré sur la vie d’Hannah et les pensées de Clay. Les autres sont simplement abordés par Hannah dans son témoignage donc c’est difficile de s’attacher à eux. Je trouve en tout cas ^^. J’ai bien aimé Clay car il est honnête et juste, c’est un garçon sensible qui à du mal à comprendre pourquoi la fille qu’il aimait s’est donnée la mort. J’ai aussi aimé Tony, il ne fait pas beaucoup d’apparitions et c’est justement l’un des seuls que l’on suit en dehors des enregistrements. Il a l’air d’avoir un bon fond, ce personnage est très mystérieux et c’est ce côté qui m’a plu. Et bien sûr Hannah, on suit une période de sa vie (la dernière…) donc forcément on s’attache à elle…

En ce qui concerne la plume de l’auteur je l’ai trouvée fluide. J’ai trouvé qu’il parvenait bien à faire passer les pensées et les sentiments d’Hannah qui songe à mourir pour se libérer. Et en même temps décrire aussi les pensées des autres qui ne comprennent pas forcément ce geste. C’est pas très clair ce que je dis je crois ^^ mais j’ai trouvé le passage des deux «façons de voir» très crédible.

Voila tout ça pour dire que je vous conseille ce livre bien qu’il y ait de petites longueurs (à mon sens). Je trouve que ce livre devrait être donné à lire dans les collèges et lycées car c’est un message important qu’il fait passer et malheureusement ça existe…

Aller je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis à la prochaine 😉

Ma note pour cette lecture → 15/20

19 commentaires sur “13 reasons why – Jay Asher

Ajouter un commentaire

  1. Salut 😊 Jai vu la série et je l’avais trouvé vraiment très bien et très touchante, assez pour que j’en vienne à parler du suicide (même si je ne suis pas concernée) avec d’autres car ça me faisait mal au coeur. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que c’est un sujet grave et que les collèges et lycées devraient faire lire ce livre car c’est important 🙂 Autrement très belle chronique ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂
      Je regarderai peut être la série un peu plus tard alors ^^
      Oui je trouve que l’auteur fait passer un message tellement important ! Ca serait top que les écoles proposent ce genre d’ouvrages..
      Merci ! :p

      Aimé par 1 personne

  2. Le livre et la série sont très différents, le livre est effectivement exclusivement centré sur Clay qui écoute les cassettes très rapidement, alors que la série prend son temps, raconte la vie de touuuus les personnages et Clay met 10 ans à écouter les cassettes (c’est un peu chiant d’ailleurs quand t’as envie de comprendre le pourquoi du comment, mais Netflix incite un peu au binge-watching je trouve aha)

    J’ai bien aimé les 2, mais parce que je n’ai pas fait de comparaison lors de ma lecture (j’ai d’abord regardé la série, bouuuh), sinon quasiment tous les avis que j’ai lus ont préféré la série au livre !

    C’est vrai que c’est un sujet très important qui mérite d’être évoqué !

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai vu que la série que j’ai trouvé vraiment chouette, et comme dit Cha’, en effet on découvre vraiment tous les personnages impliquées dans les cassettes (et les parents de Clay et d’Hannah aussi), du coup il y a vraiment de l’empathie qui se dégage pour certaines personnes !
    Après je comprends ton sentiments de redondances, et je pense que c’est moins flagrant dans la série parce qu’ils « meublent » en même temps avec d’autre chose. Mais par contre la frustration que Clay n’écoute pas tout d’un coup mais mette genre deux trois semaines oO
    Je ne sais pas si je lirais le livre tout de suite du coup parce que j’ai encore la série bien en tête, mais peut être plus tard =)

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne vais pas regarder la série, mais le livre a l’air bien. Émouvant, poignant, triste mais aussi percutant et avec un message important : le harcèlement scolaire et ses méfaits (si je ne me trompe pas, bien sûr).

    Merci pour ta chronique Dylan 😉 À bientôt !

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne pense pas regarder la série mais le livre m’intéresse énormément 🙂 Je rebondis juste sur ce que tu dis à propos de le faire lire aux collégiens. Cela m’étonnerait beaucoup car le roman semble être une véritable fiction et il semble également être moins intéressant que « Marion 13 ans pour toujours » qui lui est un témoignage et propose de véritables solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire et ainsi prévenir le suicide chez les jeunes.
    En tout cas, tu m’as donné envie de lire ce livre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas « Marion 13 ans pour toujours » et en lisant le résumé c’est vrai qu’il serait peut être plus approprié du fait que c’est un témoignage oui. En tout cas il a l’air bouleversant !
      Merci pour l’info en tout cas 😉
      Et n’hésite pas à lire 13 reasons why il est pas mal 🙂

      J'aime

  6. Je n’ai pas vu le livre mais j’ai regardé la série que j’ai trouvée formidable. Pas du tout d’impression de redondance dans cette série, car chaque épisode est centré sur un personnage différent. Clay met du temps à écouter les cassettes car il fait son deuil en même temps – cela ne se fait pas en quelques heures… Je l’ai regardée lentement aussi, par épisode, et c’était bien ainsi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah ça me fait pareil mais pour la série ^^ même si j’ai été convaincu maintenant 😉
      La série est un peu différente du livre donc je sais pas lequel est le mieux mais visiblement la plupart ont préféré la série.. Mais j’ai l’impression que les 2 sont complémentaires comme disait Chaa’
      Tu me diras ce que tu as décidé et si tu as aimé ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :