La ménopause des fées tome 1 – Gudule

Titre: La ménopause des fées tome 1 Le crépuscule des Dieux

Auteure: Gudule

Édition: Bragelonne

Genre: Fantasy humoristique

Date de parution: 01/01/2005

Nombre de pages: 183

Prix papier: 10€ (pour l’intégrale)

Résumé

Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M. Merlin s’est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s’est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles. Bref, rien n’est plus comme avant. A moins que… Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout et tout ! A la tienne et que ça saute !

Avis

Aujourd’hui je vais vous parler de ma dernière lecture qui ne m’a pas laissé de marbre, je n’arrive même pas à dire si j’ai aimé ou pas tant j’ai trouvé ce livre complètement «What The Fuck».

Il s’agit de «La ménopause des fées» de Gudule.

Je vais vous soulez un peu avant en vous racontant le pourquoi du comment ce livre est arrivé dans mes mains. Alors samedi dernier après ma séance de muscu (le mec qui se la pète alors que paaas du tout je vous mets dans le contexte) j’étais un peu fatigué donc j’ai été faire un tour à la fnac et je suis tombé sur des livres Bragelonne à 10€, dont celui-ci qui contient les 3 tomes de la trilogie. Le titre m’avait bien fait rire et quand j’ai vu le nom de l’auteure je me suis dit c’est pas possible celui la je le prends. Ça m’a fait pensé au «donjon de Naheulbeuk» que j’aime pas mal. Puis vu le prix je me suis dit que ça valait le coup, d’ailleurs je me suis pas arrêté la mais ça ce sera pour un prochain article hein.

Revenons en à ce bouquin, alors ici nous suivons Merlin de nos jours devenu SDF suite à la destruction de la forêt de Brocéliande par des Bulldozers. Il se retrouve donc à vivre à la station de métro portant le même nom que sa forêt avec ses 3 fées, Vivi, Moorgën et Clochette. 3 fées qui ont bien changées car une est adepte des jeux de mots douteux, l’autre nazie et la dernière pédophile (oui cette histoire est très très bizarre). Merlin quant à lui n’attend qu’une chose, la renaissance de la chevalerie et une panoplie de signes va le mener dans de grandes péripéties dans le but de faire naître l’Élu qui fera renaître ce temps oublié…

Bon comme dit plus haut je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas mais quoi qu’il en soit il faut aborder ce livre et prendre son contenu au second degré. Et surtout ne pas être dérangé par le vulgaire et les blagues un peu salaces (c’est le plus important !). Si vraiment vous n’aimez pas ce style ne tentez pas vous risquez de ne pas aimer. Il s’agit d’une sorte de réécriture du mythe de Merlin (fin je sais pas trop car ça se passe de nos jours) avec les personnages de l’histoire mais un peu parodiés ou tournés du côté vulgaire et sexuel. (C’est très bizarre comme chronique….)

Personnellement j’ai trouvé la plume de l’auteure vraiment trop vulgaire (à mon goût après ça peut plaire je pense), ça parle trop de sexe mais bon c’est le but de l’auteure. On sent par contre qu’elle s’est éclatée à écrire ce roman et certains passages sont quand même marrants. Je trouve qu’elle maniait bien certains jeux de mots et certains passages étaient bien trouvés.

En ce qui concerne les personnages j’ai bien aimé les fées, surtout Vivi qui je trouve reste la plus loyale et la moins vulgaire. J’ai aimé ces personnages car elles m’ont bien fait rire avec Merlin. Cependant j’ai moins aimé Linda, Arthur et Geneviève qui était trop vulgaires.

Je lirai quand même la suite car c’est plus fort que moi quand je commence une saga je veux connaître la fin mais heureusement que les tomes sont courts car je trouve ça tellement bizarre à lire ^^ (mon âme d’enfant ressort choquée de cette lecture haha).

Je conseille ce livre à ceux qui aiment «Le donjon de Naheulbeuk» même si ici on est quand même un cran au dessus mais bon ça y ressemble un peu. Sinon si vous aimez vraiment pas ce style ne lisez pas ce livre !

Ps: Je m’excuse vraiment pour cette chronique qui part dans tout les sens et qui est tout sauf claire mais je ne savais pas trop quoi dire sur ce livre. Je me rattrape pour la prochaine prooomis 🙂

Ma note pour cette lecture → 12,5/20

4 commentaires sur “La ménopause des fées tome 1 – Gudule

Ajouter un commentaire

  1. Ouiii le Donjon de Naheulbeuk (commentaire très pertinent)
    Sinon j’ai adoré les livres que Gudule a écrit pour les ados/jeunesse, donc pourquoi pas, si on est préparé à lire un truc qui part dans tous les sens avec un peu (trop ?^^) de vulgarité ça peut peut être passer ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

