Les Contes de Beedle le Barde – J.K Rowling

Titre: Les contes de Beedle le Barde

Édition: Gallimard Jeunesse

Date de parution: 11/05/2017

Nombre de pages: 144

Prix papier: 12,90€

Résumé

Les «Contes de Beedle le Barde» sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera frissonner. Le Sorcier et la marmite Sauteuse, La Fontaine de la Bonne Fortune, Le Sorcier au coeur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait, Le Conte des trois frères.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Avis

On se retrouve aujourd’hui pour ma toute première chronique sur ce blog ! Il s’agit d’une chronique sur les célèbres «contes de Beedle le Barde» de J.K Rowling. Cette ouvrage vient tout juste de sortir sous une nouvelle édition et je trouve le travail éditorial vraiment sublime. La couverture est très belle et les illustrations permettent de bien visualiser les histoires. Je trouve que c’est bien pour les enfants car cela leur permet de s’immerger plus facilement dans ces histoires.

J’ai aussi beaucoup aimé la préface de J.K Rowling car en la lisant on a vraiment l’impression d’appartenir au monde d’Harry Potter. En effet on se sent comme un «moldu» avec un ouvrage magique authentique entre les mains ou comme un jeune sorcier qui va découvrir les mythes les plus populaires du monde des sorciers. Je trouve que c’est ça le point fort de ce livre car je pense que c’est ce qu’attendent la majorité des lecteurs de cette ouvrage.

En ce qui concerne les contes j’ai apprécié la morale qu’on pouvait en dégager, en effet ils présentent la magie comme quelque chose de banal contrairement à nos histoires où les personnages vont vouloir utiliser la magie pour échapper à leurs malheurs. Ici il ne suffit pas d’être un sorcier pour vivre heureux, chose que les personnages vont apprendre de part leurs mésaventures. En effet nous suivons des sorciers/sorcières plus ou moins puissants qui se retrouvent dans des situations plutôt embarrassantes dont la magie ne peut les tirer. Ces contes servent en quelques sortent de morale aux jeunes sorciers en leur enseignant qu’il faut faire un noble usage de la magie et qu’ils devront traiter les «moldus» avec respect et non en supériorité.

Viennent s’ajouter aux contes les commentaires de Dumbledore et j’ai trouvé cela très intéressants et enrichissants. Enrichissants car ces commentaires donnent des anecdotes sur ces contes (pourquoi certains ont été censuré ou réécrit par exemple…) mais également sur poudlard.

De plus ils permettent de voir que souvent (et comme dans nos histoires) ces contes ont un double sens. Un sens compris par les enfants et un autre plus complexe vu par les adultes et j’ai trouvé intéressant d’avoir l’avis d’un des plus grand sorcier de cet univers car ils permettent de les comprendre plus en profondeur.

Le seul point négatif que j’aurai à donner c’est que ce livre est trop court !! C’est vraiment pour chipoter mais avoir plus de contes aurait permis de prolonger la magie..

Pour conclure je ne peux que vous conseillez cette lecture même si je pense que la plupart l’ont déjà lu et relu ! Je trouve ce livre très bien pour les jeunes enfants qui veulent se mettre à la lecture car la plume est fluide et les illustrations apportent beaucoup à la lecture.

Ma note pour cette lecture → 19/20

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑